Berlin de A à Z Ière partie

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

A – Alexanderplatz. C´est sans doute le cœur de la ville, cette place nommée en l´honneur du tsar Alexandre Ier en 1805, quand il visita la ville. Sa station de train et de métro est des plus fréquentées et la place elle-même contient l´Horloge Mondiale et la Tour de la Télévision ainsi que plusieurs boutiques et restaurants. Les habitants la connaissent sous le nom “Alex”.

berlin-a-z-iere-partie

B – Brandenburger Tor. La Porte de Brandebourg est un des plus symboliques monuments de la ville sinon le plus. Elle fut construite à la fin du XVIIIe siècle par le Kaiser Friedrich Wilhelm II comme symbole de paix et aujourd´hui c´est le lieu de célébration des berlinois, on y a fêté la chute du Mur et on y fête le Nouvel An.

C – Currywurst. Ne quittez pas Berlin sans avoir goûté au currywurst, de la saucisse de frankfurt grillée, coupée en morceaux nappée de sauce tomate et de curry en poudre, parfois dégustée avec un petit pain. Elle est vendue dans plusieurs endroits dans la rue, vous pouvez donc en prendre à emporter.

D – Division. Berlin fut une ville divisée en deux par un mur pendant 38 ans, Berlin-Ouest faisait partie de la RFA capitaliste et Berlin-Est de la RDA communiste. Le mur érigé en 1961 sépara familles et amis pendant près de quatre décennies, au cours desquelles les visites dans chacune des parties étaient rares ou interdites.

E – East Side Gallery. C´est le nom donné à la partie du Mur de Berlin qui est encore debout. On l´appelle “galerie” car le mur lui-même est décoré avec plusieurs œuvres artistiques de taille différente. A voir absolument, sans aucun doute.

F – Fernsehturm. En allemand, le nom de la tour de TV, le plus haut bâtiment de toute la ville. Cette tour de 368 mètres de haut est le deuxième plus haut bâtiment d´Europe et dans la coupole de verre il y a un restaurant qui offre une vue panoramique de 360°. L´ascenseur monte à la coupole en 40 secondes.

G – Grunewald. La forêt de Grunewald est un endroit idéal pour une promenade. Située à l´ouest de la ville, vous pouvez vous y rendre facilement en S-Bahn et profiter de la paix et de la tranquillité tout en faisant un pique-nique entouré d´arbres et de verdure.

H – Hohenschönhausen. Pendant les années de la RDA, la prison se trouvait dans ce quartier de l´ancien Berlin-Est. Aujourd´hui, c´est un musée que vous pouvez visiter. Vous verrez les cellules tandis que d´anciens détenus politiques de cette prison vous raconteront leur histoire lors d´une visite guidée. Incontournable.

I – Icke. Peut-être que si vous connaissez un peu l´allemand, vous serez surpris d´entendre les berlinois parler d´eux-mêmes en disant “Icke” au lieu de “Ich”. A Berlin existe le dialecte berlinois connu sous le nom de Berliner Schnauze.

J – Juifs. A Berlin, il faut visiter le Mémorial Juif, un complexe sculptural de 19.000 m2 de blocs de béton de différentes tailles et hauteurs organisés en ordre qui rend hommage à tous les Juifs assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.

K – KaDeWe. Kaufhaus des Westens ou KaDeWe. C´est ainsi qu´est appelé le plus célèbre centre commercial de Berlin et le plus grand d´Europe. Avec plus de 60.000 m2 de boutiques sur huit étages, il accueille plus de 50.000 visiteurs par jour. Si vous avez quelque chose à acheter à Berlin, voici le lieu idéal.

L – Little Istanbul. Le Petit Istanbul, c´est ainsi qu´est surnommé le quartier de Kreuzberg, en raison de sa forte population d´origine turque. Un conseil: si vous voulez goûter le meilleur kebab de votre vie, achetez-le à Kreuzberg.

M – Museuminsel: L´île aux musées est située au milieu de la rivière Spree dans le quartier de Mitte et contient cinq des meilleurs musées d´Europe, proposant depuis de l´art antique jusqu´à l´art allemand du XIXe siècle. Altes Museum, Neues Museum, Alte Nationalgalerie, Pergamonmuseum et le Bode Museum sont des visites obligées pour tout amateur d´art qui visite la capitale allemande.

Si vous voulez découvrir tout cela et bien plus encore, voici quelques unes de nos recommandations:

 

Trouvez de beaux appartements de location à Berlin à partir de 21€ et découvrez la ville à votre guise. Si vous avez besoin d´aide, notre guide de A à Z peut vous éclairer.

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments