Black Friday: Comment bénéficier des meilleures promotions ?

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Le Black Friday que l’on peut traduire littéralement « vendredi noir », a lieu chaque année le 3ème vendredi du mois de novembre soit cette année le 27 novembre. Cette date n’est pas anodine puisque qu’il s’agit du lendemain de Thanksgiving (fête traditionnelle aux Etats Unis). Ce jour-là, de très grosses promotions ont lieu dans beaucoup d’enseignes, ce qui provoque d’énormes cohues. Le but est d’encourager les achats sur cette période creuse pour les commerçants par le biais de ces réductions.

black friday

Plusieurs explications à ce terme de Black Friday : « Black » (noir), tout d’abord en référence aux rues et aux bouchons occasionnés qui sont « noirs de monde » ; quant à la seconde explication elle est comptable, les comptes des commerçants grâce à ce jour passent du rouge au noir (du négatif au positif).

Le Black Friday est donc originaire des Etats Unis mais depuis quelques années, ce phénomène a dépassé les frontières et se retrouve jusqu’en Europe.

En Europe

En faisant une comparaison rapide on se rend vite compte que les pays Européens réagissent différemment face à cette tendance. L’Espagne ou le Royaume Uni où le Black Friday est devenu un événement à part entière font contraste avec la France, car chez nous le phénomène a lieu mais reste plutôt discret et met plus de temps à s’inscrire dans nos mœurs.

Où trouver les meilleures offres?

Bien évidemment, on veut tous profiter des meilleures offres possibles. Alors comment s’y prendre ? Chercher sur internet ? En magasin ?

  • En ligne : Pour les achats en ligne, il faut attendre le lundi suivant soit le 30 novembre pour en profiter même si certains sites commenceront les rabais dès le vendredi 27 novembre. Il s’agit du Cyber Monday qui est l’équivalent du Black Friday mais uniquement sur internet. Il peut être plus avantageux que les boutiques en ce qui concerne les prix, et le tout arrive directement chez vous, sans avoir besoin de vous déplacer !
  • En magasin : Chaque année de plus en plus de d’enseignes s’inscrivent à cet évènement. La majorité sont de grandes surfaces et peuvent proposer des rabais très intéressants principalement sur des produits technologiques comme de l’électroménager ou encore de l’électronique.

Pour retrouver tous les bons plans en ligne ou bien en magasins, un lien utile :

Conseils

  • Faire une liste. Ce qui permet de ne pas se ruer vers des achats compulsifs, en achetant trop grand, trop petit, ou bien même acheter la promotion à proprement dit sans avoir l’utilité du produit.
  • Recevoir des alertes par mail, regarder les applications ou encore les réseaux sociaux afin d’être informé au mieux sur les promotions.
  • Regarder à l’avance la liste des magasins participants et regarder la boutique en ligne, ce qui permet d’éviter de se déplacer et donc la cohue.
  • Le Black Friday n’est pas le seul jour de l’année en matière de promotions, il reste toujours les soldes d´hiver qui ont lieu peu de temps après.
  • Ce n’est pas le cas pour la France mais pour certains pays comme les Etats Unis ou l’Espagne le phénomène grandit chaque année un peu plus, alors si vous vous rendez dans ces pays portez des vêtements confortables pour effectuer tranquillement vos achats.
  • Et le plus important : Rester CALME !
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0