Carnaval vs. Saint Valentin

Share on Facebook10Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Février est un mois animé, en particulier à partir de la seconde quinzaine. Entre la Saint-Valentin et le Carnaval, les opportunités de célébrer se multiplient.

Si vous deviez choisir, que préféreriez-vous? Une fête de carnaval colorée ou une escapade romantique pleine de douceur? Nous vous donnons ici les clés pour le meilleur de chaque option. Préparez-vous pour un mois de Février pour tous les goûts:

CARNAVAL

Histoire de l’origine du carnaval

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les dates du Carnaval varient d’une année à l’autre? Bien qu’elle soit toujours célébrée entre Février et Mars, cette festivité est sujette à une autre: le dimanche de Pâques. Une fois celui-ci noté, on compte 40 jours en arrière, qui correspondent à la période du Carême, et la semaine précédente au premier de ces 40 jours est considérée comme la semaine du carnaval. Un exercice mathématique qui peut sembler compliqué, mais qui a toute sa raison d’être. Et comme cela arrive souvent dans notre culture occidentale, cette raison est de nature religieuse.
Bien que l’origine du carnaval remonte à l’antiquité classique, puisque nous pouvons l’identifier avec les fêtes consacrées au dieu Bacchus (dieu du vin), ce fut avec l’expansion du christianisme qu’il devint populaire et prit son nom actuel, dérivé du latin “carnevelare” qui signifiecarne” viande et “levare” enlever donc littéralement “enlever la viande.” Et c’est logique, car c’était durant cette période que les chrétiens profitaient pour laisser parler leurs instincts les plus primaires et libérer leurs passions de la manière la plus sauvage et incontrôlée que ce soit, juste avant de commencer une période de sevrage et d’abstinence dans tous les sens. Il n’est donc pas surprenant que lors cette explosion de pulsions pécheresses ils décidèrent de protéger leurs identités avec des déguisements et des masques.

Costumes de carnaval

Il est vrai que nul n’est obligé de se déguiser durant le carnaval et habituellement cela dépend des goûts, selon le caractère le plus extraverti ou introverti de chacun, mais nous ne pouvons nier que tant dans la pratique que dans la contemplation, l’art du déguisement réveille notre côté le plus créatif et parfois même enfantin.

Bien qu’à Venise les costumes les plus typiques ont tendance à dégager un parfum historique et noble, dans des endroits comme Rio de Janeiro ou Cadix, on mise plutôt sur la couleur ou l’imitation de personnages célèbres. Dans les deux cas, les possibilités sont infinies. Voici une sélection de costumes originaux:

Les films sont souvent une bonne source d’inspiration pour concevoir les meilleurs costumes de carnaval. Dans ce cas, nous pensons que le film UP (Là-haut) pourrait être à l’origine de ce bijou:

hairdo-w-balloons-myeongbeom-kim

Photo: http://www.myeongbeomkim.com/

 

Les déguisements de couple ont toujours été un choix sûr. Surtout lorsque la peur du ridicule n’est pas une option:

disfraces-originales-barbie-y-ken-rsm

Photo: http://www.risasinmas.com/disfraces-originales-barbie-y-ken/

Bien sûr, les enfants sont les grands acteurs du Carnaval et concevoir leurs costumes faits maison peut être toute une aventure. Sur ce site, vous trouverez plusieurs idées originales pour déguiser les plus petits. Et ne manquez pas celui du sac de pop-corn et du plat de spaghettis!

pop corn

spaguetti

 

Mais si les déguisements ne sont pas votre fort, vous préférerez peut-être surprendre avec un maquillage spectaculaire qui attirera tous les regards. Consultez ces conseils pour décorer vos yeux:

InspiracionAnimalMakeupBlog-2InspiracionAnimalMakeupBlog

Photos: http://colombe.com.mx/2013/09/makeup-con-inspiracion-animal/

 

Et si vous avez envie de quelque chose de plus que les yeux, voici une conception simple mais élégante:

makeup

Photo: http://www.pinterest.com/pin/532198880940473926/

 

Sans aucun doute, notre préféré est le pop art makeup, pour les véritables professionnels de l’art du maquillage de fantasie:

pop art

Photo: http://www.pinterest.com/pin/433893745324972949/

 

Fêtes de Carnaval

Le carnaval est la mère de toutes les fêtes. Pratiquement dans le monde entier on profite de cette excuse pour organiser de grands défilés et des célébrations en fanfare. Sans doute l’une des meilleures périodes pour visiter des villes comme Venise, Cadix, Rio de Janeiro ou Sitges (Barcelone). Mais c’est aussi une magnifique occasion pour organiser des fêtes à la maison. Nous avons sélectionné quelques idées de décoration qui vous aideront:

a-Carnival-party

Photo: http://blog.homes.com/2013/08/summer-birthday-party-themes/

 

SAN VALENTIN

Origine du jour de la Saint Valentin

Certains pensent que la Saint-Valentin est une invention des grandes marques pour stimuler les ventes durant ces jours-là. Cependant, il suffit de faire quelques recherches pour découvrir que Saint Valentin était un prêtre qui osa désobéir aux ordres de l’empereur Claude II, qui interdisait le mariage aux soldats, considérant que le couple était une distraction pour le devoir militaire. Saint Valentin maria secrètement des dizaines de couples d’amoureux dans la Rome antique. Le courage et la valeur de ce prêtre (qui se reflète d’ailleurs dans son nom) furent punis de mort.

Idées de cadeaux de Saint Valentin

Les plus romantiques seront désireux de recevoir quelque chose de spécial le 14 Février. Mais la tâche la plus difficile sera peut-être de bien choisir celui que vous offrirez. Et bien que les fleurs et les chocolats soient toujours une valeur sûre, aujourd’hui vous pouvez trouver de véritables surprises comme celles-ci:

Haut-parleurs portatifs en forme d’animaux:

idea-portable-animal-speakers_05

Vous les trouverez ici.

Ruban adhésif pour faire vos paquets avec beaucoup d’amour:

packed with love

Vous pourrez le trouver ici.

Un bracelet avec votre phrase gravée:

brazalete grabado

Vous les trouverez ici.

Une clef USB originale et pratique en forme de sushi:

usb_sushi_01

Il y en a de différents modèles ici.

Créations pour la Saint Valentin

Si vous avez opté pour l’option romantique, il serait mieux de tout prévoir. Il existe d’innombrables manières de montrer votre amour. Depuis des boîtes surprise en forme de cœur à des calendriers qui nous rappellent chaque jour combien nous aimons cette personne. Vous trouverez ici une bonne sélection:

love calendarsugar_hearts_

 

Bien sûr, la Saint Valentin est la fête des amoureux, mais aussi celle du chocolat! La tradition veut que l’on offre des chocolats, mais n’ayez pas peur de libérer votre imagination pour créer des recettes innovantes en forme de cœur comme celles-ci:

galletas mermelada

Photo et recette: http://kanelaylimon.blogspot.com.es/2013/01/galletas-rellenas-de-mermelada-san.html

 

M

Photo et recette: http://coolcreativity.com/food/diy-puff-pastry-and-sausage-roses/

Mais ni le meilleur gâteau ni aucune création si élaborée qu’elle soit ne toucheront l’être aimé si vous ne les accompagnez pas du bon message. Chacun a sa propre façon de déclarer son amour, mais souvent il est bon de s’inspirer de quelques phrases pour la Saint Valentin. Il en existe de très douces ou d’autres plus modérées:

 

love quote1

Photo: http://www.pinterest.com/pin/561824122239514336/

love quote2

 

Photo: http://www.pinterest.com/pin/251920172880373955/

love quote3

Photo: http://www.pinterest.com/pin/520025088197402358/

Share on Facebook10Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments