Journée du Livre: auteurs qui nous ont fait voyager

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

La Journée Internationale du Livre arrive et nous voulons célébrer la fête de la Littérature en nous rappelant certains auteurs qui nous ont fait voyager dans des mondes extraordinaires grâce à leurs œuvres. Ils nous ont quitté mais continuent à nous faire rêver avec leur héritage littéraire et pour cela, nous souhaitons leur rendre hommage en découvrant  leur côté le plus voyageur qui sans doute servit de source d’inspiration pour leurs plus célèbres épopées. Attachez votre ceinture, nous partons en voyage avec quelques-uns des écrivains les plus importants de la littérature universelle:

cervantes-quote_fr

 

Miguel de Cervantes est la personnification du voyageur par définition. Le plus grand représentant de la littérature espagnole a non seulement voyagé en errant dans son Don Quijote de La Mancha, mais son chef-d’œuvre est le portrait d’une vie de pèlerinage dans la péninsule et la Méditerranée. En 1569, le jeune Cervantes devint un fugitif de la Justice et s’enfuit à Rome pour poursuivre son périple italien dans des villes comme Milan, Florence, Venise ou Palerme. Peu de temps après, il s’embarqua à Naples sur la galère Marquesa sous le commandement de Don Juan d’Autriche et combattit dans la bataille de Lépante, où un arquebusier le blessa grièvement à la main gauche. Cet événement lui valut le surnom par lequel nous le connaissons aujourd’hui: Le manco (manchot) de Lépante. A Messine, il se remit de ses blessures de guerre et retourna à la guerre pour la défense de la Tunisie. Lisbonne, Toledo, La Mancha et Andalousie furent d’‘autres de ses destinations et finalement la mort le frappa à Madrid en 1616, après un long pèlerinage.

shakespeare_quote_fr

 

 

Bien qu’il n’est pas prouvé que William Shakeaspeare ait voyagé en Italie, c’était un amoureux de ce pays. La preuve en est que l’Italie est le décor de ses œuvres les plus célèbres: le centre historique de Vérone fut témoin de l’amour de Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien nous transporta dans la magie de Messine, Rome naquit dans Jules César et les canaux de Venise furent la scène de luxe de Othello. Aussi dans Hamlet les voyages étaient présents de la main du jeune prince danois, en exil en Angleterre après la mort de son père.

garcía marquez-quote_fr

 

Malgré sa phobie avouée des voyages en avion, Gabriel García Márquez a toujours manifesté un amour pour les voyages, reflété dans son poème Voyager. En outre, avec lui nous marchons dans les rues de Macondo, nous agonisons dans l’océan avec Récit d’un naufragé, nous accompagnons Simon Bolivar dans son dernier voyage de Cartagena à la côte caribéenne de Colombie dans Le Général dans son labyrinthe et nous naviguons sur le fleuve Magdalena en compagnie de Florentino et Fermina dans l’Amour aux temps du choléra.

gunter grass-quote_fr.jpg

 

L’écrivain allemand récemment décédé  Günter Grass fut un globe-trotter infatigable et ses voyages devinrent la muse qui dirigeait sa plume jusqu’à faire de lui l‘un des écrivains les plus importants du XXe siècle. Dans les années 50 il voyagea en Italie, en Espagne et en France, et s’installa à Paris, où vit le jour l’un de ses chefs-d’œuvre: Le Tambour. Après une décennie dans son Allemagne natale, l’écrivain s’envola de nouveau dans les années 70 en Asie et en Amérique pour ensuite déménager en 1986 en Inde où il a conçu Tirer la langue.

galeano-quote_fr

L’auteur uruguayen Eduardo Galeano nous a quitté il y a à peine quelques jours mais son livre censuré Les veines ouvertes de l’Amérique latine nous a ouvert pour toujours en 1971 une fenêtre à travers laquelle voyager en Amérique latine depuis la colonisation jusqu’à sa plus récente histoire. De plus, cette œuvre le mena à un voyage d‘exil par l’Argentine et l’Espagne, où il écrivit Mémoire du feu.
Tous nous ont appris que peu importe où nous voyageons lorsque nous emportons un bon livre et beaucoup d’imagination dans la valise car le voyage le plus heureux est le voyage de l’esprit. Bonne Journée du livre!
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments