Paradis de la plongée sous-marine en Europe

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0
Chaque année la mode de la plongée sous-marine grandit, et avec raison: cette activité permet de découvrir un monde qui cache mille merveilles, tant naturelles que créées par l’homme. Nous parlons clairement du monde sous-marin.

Beautés de la nature, restes historiques et véritables musées engloutis: vous trouverez tout cela et bien plus encore en faisant de la plongée sous-marine. Nous vous avons déjà parlé des meilleurs fonds marins pour les amoureux de plongée dans le monde, mais aujourd’hui nous souhaitons nous concentrer sur l’Europe.

barriera corallina _ Kyle Taylor

Flickr Kyle Taylor

L’Europe est très riche en sites incroyables pour la plongée. Voici nos préférés, parfaits tant pour plongeurs experts que pour débutants.

MALTE

Cet archipel de la Méditerranée est une destination très populaire chez les plongeurs, en particulier pour le très fameux Blue Hole, sur l’île de Gozo. On y accède par une route un peu difficile et à travers l’Azure Window, une formation rocheuse naturelle en forme d’arc. Cette fascinante grotte naturelle fascinante mesure 10 mètres de large et a une profondeur de 26 mètres. C’est une enclave destinée principalement aux plongeurs les plus expérimentés.

Une autre attraction de Malte qui attire l’attention des plongeurs est la possibilité de nager au milieu d’épaves de la Seconde Guerre mondiale: navires, sous-marins, avions, dragueurs de mines, patrouilleurs … témoins de l’importance stratégique de ce pays pendant la guerre.
Malta Blue Hole_ Flickr Darren Barefoot

Flickr Darren Barefoot

ESPAGNE

 En Espagne nous trouvons de nombreux sites intéressants pour plonger.

La Costa Brava est la zone côtière d’Espagne qui va de Sa Palomera (Blanes) à Portbou (à la frontière entre la France et la Catalogne). Si nous la parcourons, nous trouvons de très nombreux endroits intéressants pour la plongée sous-marine. Nos préférés sont sans doute les parcs naturels, des espaces protégées où vous pouvez avoir la chance d’observer de nombreuses espèces animales. Nous parlons en particulier du Parc Naturel du Cabo de Creus (le premier parc maritime-terrestre de Catalogne) et du Parc Naturel du Montgrí. Ces paradis terrestres offrent de nombreux sites de plongée pour tous les niveaux et sont des destinations parfaites pour les amoureux de la nature.

 Les Canaries sont le lieu idéal pour se plonger dan l’Océan Atlantique, voir des fonds marins spectaculaires et découvrir une faune différente:

Les Croix de Malpique (La Palma): au XVIe siècle il y eut une attaque de pirates dans laquelle 40 moines franciscains furent assassinés. Cet événement est connu comme le massacre des martyrs de Tazacorte, et est à l’origine de l’incroyable spectacle que nous pouvons voir aujourd’hui dans les fonds marins de la Palma. En fait, en hommage aux morts, 40 croix ont été placées à 20 mètres de profondeur.

A Lanzarote vous pourrez plonger au milieu d’épaves, de bateaux en bois en très bon état. Le bateau situé le plus profond est à 30 mètres et est habitée par de très nombreuses espèces marines. Vous aurez l’impression de vivre une scène de film!

Si vous préférez une plongée totalement naturelle et que vous êtes nouveau dans la pratique de la plongée, nous vous suggérons d’aller à Tenerife et vous pourrez vivre une expérience différente et étonnante: nager avec les grandes tortues dans le Puertito de Armeñime. Ces énormes animaux peuvent atteindre les 30 kilos et sont habitués à la présence humaine, elles se comportent donc de manière tout à fait pacifique.
tortuga_flick Lisa

Flick Lisa

  

ITALIE

La Sicile est une destination idéale pour les plongeurs qui cherchent une grande variété d’expériences. Il faut essayer un itinéraire à travers les îles pour voir les merveilles qu’offrent leurs fonds marins. Quelques exemples?
Parmi les îles Pélagie, en mer Méditerranée, nous trouvons Lampedusa. Sur cette île, et plus précisément dans la ville de Capo Grecale, vous pourrez plonger sous le phare le long d’une pente raide, habitée par une grande variété de faune marine: éponges, castagnettes, crapets et bien plus.
Stromboli est une petite île dans la mer Tyrrhénienne qui appartient à l’archipel des îles Éoliennes et est célèbre pour abriter l’un des volcans d’Italie. Une plongée le long des murs du volcan vous fera découvrir les nombreuses espèces animales qui habitent dans les roches de lave noire. Un spectacle vraiment très spécial et très difficile de trouver ailleurs dans le monde.

Si vous préférez voyager à travers l’histoire, ne manquez pas Cala Gadir, à Pantelleria, et ses restos puniques et romains.

Nous continuons en Italie, cette fois en Ligurie. Entre Camogli et Portofino, dans la baie de San Fruttuoso, se trouve le Christ des Abysses, une statue en bronze de Jésus de Nazareth immergée à 15 mètres de profondeur depuis 1954.
Liguria-Cristo abissi_vgm8383

Flickr vgm8383

GRÈCE

Autre mer, autre monde! Voyageons jusqu’à la Mer Égée pour nous plonger dans les eaux des Îles Grecques.

Santorin est considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux archipels d’Europe, pour ses côtes et ses maisons blanches que nous apprécions à chaque fois. Mais c’est aussi un intéressant centre de plongée, principalement en raison de son origine volcanique. L’un de nos endroits préférés est Therasia, une île formée après une éruption en 1600 av. J.-C. C’est un site idéal pour les débutants qui ne veulent pas descendre plusieurs mètres ou même qui ont juste envie de faire de la plongée libre. Pour les plus audacieux, nous recommandons le volcan Nea Kameni.
Dans l’archipel du Dodécanèse se trouve Kalymnos, aussi connue comme “Le Paradis des éponges”, et en fait, cette île fut habitée pendant longtemps principalement par des pêcheurs d’éponges marines. Aujourd’hui c’est un très important site de plongée, et le siège de l’École Nationale de Plongée Sous-marine. Et si vous êtes des athlètes invétérés, sur cette île vous pourrez alterner entre plongée et escalade.
castañuelas_ Flickr Daniel Kwok

Flickr Daniel Kwok

Avez-vous envie de visiter l’une de ces merveilles naturelles? Quels autres lieux nous conseillez-vous pour plonger?

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0