Un voyage dans la gastronomie latino-américaine

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0
Le centre et le sud de l’Amérique Centrale sont parmi les zones du monde ayant la plus grande diversité de cultures. Non seulement s’y concentrent d’impressionnantes merveilles naturelles mais elles offrent également une gastronomie riche qui se définit comme sa culture: une fusion des peuples, des expériences et des goûts. Les couleurs nous emportent à la découverte de cette partie du monde, qui fascine et éblouit avec différents plats typiques dans lesquels se trouvent des influences africaines, espagnoles, italiennes et orientales.

Nous vous invitons à découvrir 6 pays d’Amérique Latine à travers votre palais.

Pérou

Le Pérou est considéré comme l’une des plus importantes capitales culinaires du monde. En arrivant dans ce pays, l’un des arrêts obligatoires est de déguster un plat péruvien et de goûter sa diversité de produits. Pour de nombreux voyageurs c’est un plaisir de sentir la tradition et le mélange des cultures en goûtant leurs plats traditionnels. L’un d’eux est le ceviche, considéré comme patrimoine culturel de la nation. Il s’agit de poisson cru agrémenté de citron, d’oignon, de sel, de poivre et de piment. La préparation est unique et beaucoup de gens le considèrent comme un plat aphrodisiaque. Il en existe une grande variété en fonction de la région et du poisson. Ainsi, nous pouvons trouver du ceviche de poisson, du ceviche mixte (avec poissons et fruits de mer), du ceviche de coquilles noirs, du ceviche de poulpe, etc. Telle est la popularité de ce plat que le 28 Juin est célébrée la Journée Nationale du Ceviche.
Flickr: Thomas S.

Flickr: Thomas S.

 

Mexique

La gastronomie de ce pays est le reflet de toute une culture basée sur les rituels religieux, la magie et l’art. Les saveurs, les arômes et les textures de la cuisine mexicaine sont une surprise pour les sens, en particulier les produits exotiques tels que les vers, les fourmis et les sauterelles frites. Toute une fusion de saveurs. Parmi les plats les plus typiques, et que nous avons tous probablement déjà mangé, on trouve les tacos. Une galette de maïs qui se plie en deux et se remplit de divers types de viandes ou ragoûts, ainsi que de quelques légumes assaisonnés. La galette ainsi pliée est considérée comme un taco et les mexicains la mangent habituellement comme accompagnement avec les soupes ou d’autres plats.

Flickr: Karl-Martin Skontorp

Flickr: Karl-Martin Skontorp

 

Colombie

De la diversité de la faune et de la flore en Colombie surgit une gastronomie variée. Par conséquent, la base de la nourriture colombienne sont les produits frais et naturels. A cette richesse naturelle s’ajoute une bonne dose de culture locale, pour obtenir des plats typiques variés, colorés et très savoureux. Chaque région de ce pays a un plat typique, comme par exemple la “bandeja paisa”, de la région d’Antioquia. La principale caractéristique d’une “bandeja paisa” est l’abondance. Un plat typique qui se compose de nombreux ingrédients (il peut y en avoir jusqu’à 14!) comme des haricots, du riz, de la viande hachée, du chorizo, du porc, de l’œuf frit, des morceaux de plantains de bananes vertes frits, du pain de maïs, de l’avocat, des rondelles de tomates et d’autres accompagnements.
Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/552887291733023767/

Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/552887291733023767/

 

Argentine

Sans doute, une des premières choses qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à l’Argentine c’est le barbecue, l’un des principaux plats argentins. Il s’agit d’une parrillade dans laquelle sont cuisinées différents morceaux de viande au grill. Lorsqu’on fait un barbecue, la personne qui le fait est appelée grilladin ou “parrillero” et doit prendre en compte un certain nombre d’aspects sur la viande, comme par exemple, la découpe, comment la saler, sa tendreté, les temps de cuisson, le type de grill à utiliser, etc. Tous les types d’événements ou de fêtes dans ce pays sont toujours accompagnés d’un bon barbecue.

On peut considérer que la principale caractéristique de la cuisine argentine sont les influences de la gastronomie italienne et espagnole.

Flickr: Parrilla Fusión

Flickr: Parrilla Fusión

 

Venezuela

Parcourir la gastronomie vénézuélienne c’est connaître un monde de saveurs, de couleurs et d’arômes inoubliables. Elle se caractérise comme tropicale et andine. Parmi ses plats les plus typiques il y a le pavillon créole, composé de riz blanc cuit, de viande hachée, de haricots noirs frits (sautés puis revenus au beurre ou à l’huile), de l’œuf frit et des tranches de plantains de bananes frites.
Ce repas portait avant le nom de pavillon national car le plat représentait les quatre cultures vénézuéliennes: le riz par les hommes blancs espagnols, les haricots noirs par les esclaves africains, la banane par les indigènes natifs et la viande qui représente les bruns.
Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/380061656034429849/

Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/380061656034429849/

 

Brésil

La gastronomie du Brésil porte la marque caractéristique des conquérants portugais, qui ont apporté avec divers ingrédients une personnalité et une touche différente à leurs plats. L’immensité de son territoire fait que les traditions gastronomiques soient différentes en fonction de la région. Le plat national par excellence est la “feijoada”. Elle est préparée à base d’haricots noirs associés avec des viandes fumées ou salées, généralement de la viande de porc. Elles sont servies accompagnées de farine de manioc, de banane frite, de chou haché, de riz ou d’oranges.

Une curiosité à propos de ce plat est qu’il est traditionnellement servi les mercredis et samedis, ainsi ces jours-là il est possible de déguster la feijoada dans la plupart des restaurants.

Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/551550285592435141/

Pinterest: https://es.pinterest.com/pin/551550285592435141/

 

 

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments