En de rares occasions, les canaux d’Amsterdam se transforment en pistes de patinage sur glace. Ce n’est pas un phénomène qui se produit tous les ans, il est même assez difficile de le voir, mais lorsque cela arrive, le paysage hivernal de la ville est insurpassable. Tout le monde sort dans la rue car il s’agit d’un véritable événement national. En effet, patiner sur les canaux d’Amsterdam est une expérience magique.
Les mordus de sport d’hiver auront été prévenus : Amsterdam devient la Mecque du patinage lorsque ses canaux gèlent. C’est un phénomène peu habituel, ce qui explique pourquoi il est considéré comme une authentique attraction touristique.
En règle générale, c’est un phénomène qui se produit lorsque les températures se maintiennent en-dessous de moins quatre degrés pendant 4 ou 5 nuits consécutives. Cela arrive pendants les mois les plus froids, janvier et février, lorsqu’un vent sibérien gelé entre dans le pays. Le gouvernement de la ville ne donne l’autorisation de parcourir les canaux d’un bout à l’autre que si la glace mesure un minimum de 15 centimètres. Tant que l’épaisseur n’atteint pas ce minimum, il est formellement interdit de marcher sur les canaux gelés car cela pourrait être dangereux. Lorsque la glace atteint les 30 centimètres, il est possible d’y organiser un concert de musique classique.
L’un des canaux les plus connus, et l’un des plus anciens d’Amsterdam, est le Keizergracht, où des étals de rue improvisés offrent des confiseries, du chocolat, du vin chaud aux épices (appelé glühwein) et même la typique soupe aux petits pois hollandaise (erwtensoep).
Lorsque les canaux gèlent, le trafic naval se paralyse et cède la place à des centaines de patineurs qui ne sont pas près de perdre cette occasion unique. Pendant quelques jours, on ne voit plus passer aucun yacht, ni bateau touristique. Ce sont alors les familles, les couples ou des groupes d’amis qui occupent ces rues improvisées. Ici, la priorité est toujours au piéton (ou, dans ce cas, au patineur). Il est même possible de les parcourir en traîneau ou à pied, mais toujours avec précaution, bien entendu.
Le goût des Hollandais pour le patinage vient de loin. D’ailleurs, dans certains tableaux de mœurs du XVIIe siècle de peintre très connus dans le pays, comme Salomon Jacobsz van Ruysdael ou Jacob Grimmer, on peut déjà voir des scènes de patinage sur les canaux gelés d’Amsterdam.
La glisse sur les canaux est pratiquement un sport national. Certains Hollandais y sont tellement attachés qu’ils consultent constamment les prévisions météorologiques afin de savoir à l’avance si l’eau va se solidifier ou pas. C’est pour cette raison, et mille autres raisons que vous découvrirez en visitant Amsterdam, qu’en 2010 ses canaux ont été ajoutés à la liste du Patrimoine mondial de l’humanité établie par l’UNESCO.
L’image des canaux congelés fait toujours le tour du monde. Il faut reconnaître que c’est un paysage des plus bucolique. Une image digne d’une carte postale.