Le 1 Avril est le jour favori de tous les amateurs de blagues dans différents pays, comme au Royaume-Uni, en France, en Italie, en Finlande, en Australie, Allemagne et autres. C’est une tradition que tout le monde aime et qui laisse toujours un sourire sur le visage des malheureuses victimes de ces mauvais tours.
Au Royaume-Uni il est appelé “April fool’s day” (“jour des fous d’avril“); au Portugal et au Brésil, “día das mentiras” (“jour du mensonge“); en Italie, France, Wallonie et Suisse, “Poisson d’Avril”.
Mais quelle est la véritable histoire de cet us? Où est née la tradition du Premier Avril?
Eh bien, les théories sont multiples. L’une des plus reconnues est celle qui affirme que cette coutume a commencé en France après le changement du jour de début de la nouvelle année avec le décret Roussillon (les “fous” continuaient à fêter la nouvelle année du 25 Mars au 1er Avril).Il y a également une autre théorie qui stipule que cela commença en Italie.
Si vous connaissez bien l’Italie, vous savez déjà qu’en Toscane il y a un humour particulier.
Eh bien, selon cette théorie, cette tradition si sympathique commença justement à Florence.
Depuis qu’ils sont petits, les italiens passent des heures à organiser des blagues pour leurs amis et parents. Le Poisson d’Avril (“Pesce d’aprile” en italien) en Italie offre la possibilité de se moquer de tout le monde, en terminant toujours par un retentissant “Poisson d’Avril!“.
Il est facile de s’interroger sur l’histoire du nom. Pourquoi “Poisson d’Avril“?
Il semble qu’à l’occasion du 1er Avril, à Florence il était coutume d’envoyer les plus bêtes acheter le poisson au marché sur une place spécifique, où en réalité il n’y avait seulement qu’une effigie d’un poisson.
L’une des plus célèbres blagues de Poisson d’Avril en Italie est celle du maître Buoncompagno da Firenze, qui, vers la fin du XIIIe siècle, annonça à tous les habitants de Bologne que le premier jour d’Avril il survolerait la ville. Quand tout le monde se trouvait sur le Mont de Santa Maria, attendant le vol du maître, les immenses ailes que portait le maître ne purent s’envoler car trop peu de vent.
Ce fut en Mars 1878 que la Gazzetta de Italia publia que pour les florentins le premier avril allait se passer quelque chose de nouveau et de passionnant: ils pourraient assister à la crémation d’un Maharaja indien. Mais quand les habitant se rendirent tous au lieu de l’événement, rien n’arriva si ce n’est qu’un groupe de garçons cria, “Poissons de l’Arno frits!”.
Ah, Florence! Quelle ville si belle et si amusante!
Et vous? Connaissez-vous d’autres histoires de blagues anciennes?
Comentarios
comments