Découvrir des villes ce n’est pas seulement visiter ses monuments et s’y photographier. Voyager c’est savourer. Une simple once de chocolat ou une bonne bière peuvent changer notre humeur. Et à Bruxelles, on peut dire que le chocolat et la bière sont encore plus connus que le Manneken Pis.
Commençons par les brasseries et laissons le chocolat pour le dessert. La bière de la région de Bruxelles est de fermentation spontanée, mais en Belgique il y en a de tous les types et saveurs. Les rues de la capitale cachent des centaines de tavernes où la bière est le produit phare. Par exemple 250 beers Belgium, avec une impressionnante variété de bières dans la Rue au Beurre. Ou encore la brasserie Toone, située dans l’Impasse de Sainte Pétronille où en plus de la bière ils offrent un spectacle de marionnettes. Moeder Lambic, un établissement de la place Fontainas qui propose de la bière artisanale. Le Cirio, un café de la rue de la Bourse où le temps semble s’être arrêté. Sa décoration surchargée attire beaucoup d’attention. Ou Le Cercueil, un bar gothique situé à côté de la célèbre Grand Place où la bière est servie dans des verres en forme de crâne. C’est un endroit très curieux.
Vient enfin le moment du dessert. Dans le cas des magasins de chocolat, comme pour les brasseries, vous allez en trouver à chaque coin. Les belges, en plus d’exporter leur chocolat dans la moitié du monde, sont habitués à manger du sucré en fin de repas. En fait, on estime que les belges consomment plus de 8 kilos de chocolat par an par personne. C’est fou. Vous connaissez la phrase qui dit “Les bonnes choses, cela ne se refuse pas“. Eh bien, dans le cas des belges, il n’y a aucun doute: ils adorent les douceurs et bien sûr leur gourmandise préférée est le chocolat sous toutes ses formes et textures.
La chocolaterie la plus chic de la ville est Pierre Marcolini, sur la Place du Sablon. Mais il y en a de moins chères comme le outlet de Godiva, près de la Basilique du Sacré-Cœur. Un autre délicieux exemple est Laurent Gerbaud Chocolatier dans la vieille ville. Des produits artisanaux et de première qualité préparés de la main d’importants maîtres chocolatiers. Dans leur établissement de la rue Ravenstein vous pourrez acheter mais également assister à une démonstration de chocolats, pralinés et crèmes. Le Zabär artisanal propose également des ateliers de chocolat et en fabriquent de très curieux: fruits trempés dans le chocolat, truffes épicées, chocolats à la liqueur de citron du Sri Lanka, au sel de Guérande ou au poivre rose de Bahia. Impossible à décrire, vous devez les goûter. Un autre endroit qui propose des ateliers est la chocolaterie Concept, où l’on vous apprend à faire des chocolats personnalisés avec 100% de beurre de cacao. Toutefois il faut dire que la plus authentique boutique de chocolat et la plus connue de Bruxelles est Galler Grand Place, fondée en 1976. Et en plus de chocolats, pralinés, friandises, truffes, marrons et gâteaux, ils vendent un délicieux chocolat chaud et du thé.
Twitter: @DianaRPretel