Fêtes de la Mercè: Tradition vs. Innovation

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Barcelone dit au revoir aux longues journées d’été et accueille un automne plein d’énergie en célébrant sa plus importante fête populaire: La Mercè, qui se déroulera cette année du 18 au 24 Septembre.

Une célébration en l’honneur des saintes patronnes de la ville: la Virgen de las Mercedes. Et tous les chanceux qui passeront dans la ville comtale durant ces dates pourront vivre de près les meilleures traditions catalanes et le meilleur de l’art de rue et de la musique en plein air! tout cela gratuitement!

Il y a plus de 500 activités programmées ces jours-là et il est possible que vous ne sachiez pas vraiment lesquelles choisir. Ici, nous avons voulu vous souligner les deux lignes options possibles pour profiter de la Mercè à Barcelone: une traditionnelle et une autre plus alternative. Pour laquelle optez-vous?

La Mercè traditionnelle

mercè 2015

Les Castellers

Ils sont l’une des représentations les plus étonnantes de toute fête populaire catalane et pour cela, leurs spectacles sont généralement bondés de spectateurs, il est donc conseillé d’arriver tôt pour avoir une bonne place, bien qu’ils construisent parfois des châteaux si élevés qu’ils dépassent toute barrière visuelle.

Vous pourrez les voir sur la Plaza Sant Jaume, le dimanche 20 à 12h00 et le jeudi 24 à 12h30.

Les Gegants et Capgrossos

Un autre spectacle qui ne manque jamais dans la programmation d’une fête populaire en Catalogne. LesGegants” se promènent et dansent dans les rues, accompagnés par la musique traditionnelle des flûtes et des tambours. Vous aurez l’occasion de les voir le premier jour des célébrations, le vendredi 18 à 19h, ils partent du Palau de la Virreina et descendent les Ramblas, le carrer Ferran, plaza de Sant Miquel et arrivent enfin sur la Plaza Sant Jaume. Le samedi 19, ils apparaîtront à nouveau également dans le centre à 18h. Sans aucun doute, l’une des activités que les enfants ne voudront pas manquer.

Le Correfoc

A la tombée de la nuit, de dangereux diablotins, dragons et autres monstres envahissent les rues en effrayant la foule et en lui courant après avec des pétards, des fusées éclairantes et du feu. Barcelone adore les jeux avec du feu et, bien qu’il n’y ait aucun danger, le fait est qu’il est déconseillé de s’approcher de la zone si vous avez une quelconque phobie du feu ou des pétards. Ces démons de feu parcourent la Via Layetana de Barcelone le dimanche 20 à 20h, mais il y aura aussi une autre séance plus “light” pour les plus petits à 18h30, également sur la Via Layetana.

Feux d’artifice

Que ce soit au début ou à la fin des fêtes, vous pourrez profiter de spectacles pyrotechniques qui vous impressionneront. Le vendredi 18 à 22h sur la plage de la Barceloneta et le jeudi 24 à 22h aux Fontaines Magiques de Montjuic, où le show sera combiné avec musique et eau, créant un effet absolument magique et inoubliable.

La Mercè alternative

mercè alternativa

Au-delà des activités traditionnelles, Barcelone offre pendant ces jours-là un grand nombre de concerts et d’art de rue que les esprits les plus modernes et noctambules ne voudront pas manquer.

Shows de mapping sur la Plaza Sant Jaume

Ne songez même pas à aller au cinéma durant la Mercè. Rendez-vous directement sur la Plaza Sant Jaume chaque nuit du 18 au 24 Septembre et contemplez comment la façade de la Mairie de Barcelone devient un écran de cinéma géant où sont projetées différentes scènes et créations artistiques qui laisseront sans voix les jeunes et les moins jeunes . Le show a lieu toutes les demi-heures à partir de 20h45, sauf le jeudi 24, où il aura lieu de 22h à 23h.

Concerts et festivals de musique gratuits

Le rendez-vous le plus attendu du jeune public catalan est le BAM Music Festival, un festival de musique qui dure pendant les 4 jours de la célébration et qui propose des concerts d’artistes connus dans différents endroits de la ville. Et tout cela gratuitement! Un des lieux les plus fréquentés est toujours l’Ancienne Usine de Estrella Damm, où sont habituellement concentrés les spectacles des groupes et les chanteurs les plus connus au niveau national et international. Cependant, il vaut mieux consulter le programme du festival pour découvrir tous les lieux et les horaires de l’événement.

35º Dégustation de Cava et de Vin Catalan

Si vous vous rapprochez du Passeig Lluis Companys, en plein Arc de Triomphe, du dimanche 20 au jeudi 24 vous pourrez déguster le meilleure de la production catalane en vins et en cavas. Un moyen idéal pour commencer la journée, avec une petite dégustation de vins catalans de la meilleure catégorie. L’accès à l’exposition est gratuite, mais vous devrez payer les tickets de dégustation séparément (allant de 5 € à 20 €, selon le nombre de billets et si vous achetez oulouez” le verre).

Parc de la Ciudadela: musique, art et street food

La Ciudadela est toujours l’un des centres névralgiques du programme culturel des Fêtes de la Mercè. Cette année encore, elle accueille le MAC Festival, une incroyable exposition d’art dans toutes ses expressions. Danse, cirque, projections, théâtre physique vous ne saurez pas où regarder! Vous pouvez  consulter le programme sur internet, mais comme l’activité n’y cesse jamais, le mieux est d’y aller pour faire une promenade et de se laisser surprendre.

En outre, après le succès de l’année dernière, cette année 2015 nous pourrons également nous promener à travers le parc sans crainte d’avoir faim: le Van Van Market s’installe à nouveau avec ses food trucks si délicieux tels que Mr. Frank and The Buti, Caravan Made, Maria una Crepe, Reina Croqueta, La Carletto, La Cocina Palpita, Mosquito, et bien d’autres encore.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments