Ce mouvement est arrivé pour rester. Bien que cela soit une coutume très américaine, il est devenu une mode très récurrente en Espagne. Ce n’était pas la cas avant, mais maintenant il est très fréquent de voir des camionnettes avec de sympathiques vendeurs ambulants dans nos voisinages, servant de la nourriture dans la rue et nous ravissant avec leurs sourires. Et non seulement cela, mais les foires dédiées à la gastronomie foodtruck sont déjà un phénomène qui suscite des passions. Qui a parlé de malbouffe? Les foodtruck cachent de petits snacks gourmet que vous ne pouvez manquer. Plus de delicatessen et moins de hot-dogs!
Combien de kilomètres gastronomiques pensez-vous qu’il est possible de faire à bord d’un foodtruck?. C’est une question rhétorique.
Madreat
Madreat est une association de vendeurs de rue qui se sont spécialisés dans l’organisation de marchés StreetFood. Des commerçants de toute l’Espagne et certains de l’étranger sortent régulièrement dans les rues leurs meilleurs chefs. Des dizaines de foodtrucks, de stands et de caravanes inondent les places et les espaces verts. Leur menu est très large: vous pouvez goûter de la nourriture espagnole, mexicaine, libanaise, italienne, japonaise, grecque ou des hamburgers américains et finir avec de savoureuses crêpes sucrées dans le pur style parisien. Peu à peu l’estomac se remplit, mais je vous assure que dans ce type d’événement l’on finit par manger plus que ce que son corps va brûler.
C’est une foire fortement recommandée, non seulement pour les connaisseurs comme foodies, mais surtout pour ceux qui aiment simplement manger. Notez les informations car elle n’a lieu que deux fois par mois au Pavillon Ondarreta de la Casa de Campo de Madrid. Prochaines dates: 28 et 29 mai, 18 et 19 juin et 16 et 17 juillet.
Expo Foodtrucks
Cette foire est parfois installée dans la zone de Nuevos Ministerios (Madrid), et quand cela arrive, personne ne veut manquer ça. C’est tout un événement social où il est possible de voir depuis des gens très sybaritiques jusqu’à des curieux désireux de goûter quelque chose de différent. La variété de cette Streetfood est son leimotiv. Il y a tout: depuis de la nourriture des Îles Canaries, basque, asturienne et andalouse, en passant par l’authentique jambon de Jabugo de Huelva, tapas madrilènes, authentique bière tchèque, pâtes arrivées directement d’Italie, pour terminer avec la meilleure pâtisserie de Jerez de la Frontera et certains des célèbres glaciers Ben & Jerry.
Certains pensent que la cuisine ambulante est nécessairement de la cuisine rapide et de mauvaise qualité. Et bien ils se trompent fortement. Ces restaurants ambulants transportent de véritables delicatessen pour les palais les plus gourmets. C’est une nouvelle manière de manger, une façon simple de partager les saveurs du monde entre amis et de profiter d’un déjeuner très agréable en plein air. Si vous y goûtez, vous y reviendrez sans doute. Prochaines dates: Du 3 au 18 mai à Nuevos Ministerios.
Un peu d’histoire
Le phénomène foodtruck remonte aux anciens agriculteurs du Texas à la fin du XIXe siècle. À cette époque, bien sûr, le chemin de fer n’arrivait pas dans tous les coins des États-Unis et les éleveurs passaient de longues périodes isolés dans des zones difficiles d’accès. En 1866 Charles Goodnight (un éleveur texan) acheta un vieux wagon de train et le remplit d’aliments en conserve pour que ces cow-boys aient de la nourriture chaude. Voilà l’histoire. C’est l’origine des foodtrucks.
Twitter: @DianaRPretel
Comentarios
comments