23 octobre 2015; évènement de trois jours.
Cet évènement est célébré au Brésil depuis 10 ans – après sa création en 1991 – toutefois, l’édition de 2015 apporte quelque chose de nouveau. C’est en effet la première année qu’il ouvre ses portes à des sportifs internationaux. Cet évènement multidisciplinaire comptera sur la participation de 2.000 sportifs indigènes de 30 pays différents. La communauté indigène se déplacera de tout le pays et du monde entier pour profiter de la beauté et des attractions touristiques de Palmas, se regroupant ainsi durant cet évènement de 3 jours.
Bien que la majorité des participants aux jeux viendra des Amériques, il y aura également des délégations représentant l’Australie, le Japon, la Norvège, la Russie, la Chine et les Philippines. Toutefois, juste au Brésil, il y a déjà plus de 24 ethnies indigènes différentes.
Une grande variété d’évènements sportifs qui montreront le talent des participants sera célébrée, depuis des compétitions dans le plus pur style occidental jusqu’à des jeux indigènes, parmi lesquels se trouvent les suivants:
- Tir à l’arc
- Lancer de javelot
- Jeu de la corde
- Canoë-kayak
- Courses avec des troncs
- Lutte libre
- Football américain
- Xikunhati (un type de football où le ballon ne peut être touché qu’avec la tête)
- Natation
Et d’autres sports athlétiques.
Le slogan de l’évènement est “Em 2015, somos todos indigenas” (en 2015, nous sommes tous indigènes) et c’est un projet commun du Conseil Inter-tribal (ITC est son sigle en anglais) de Marcos Terena, du Ministère du Sport brésilien et de la ville de Palmas.