La nuit du 9 Novembre 1989 fut démoli le mur qui séparait les deux Allemagnes: Est et Ouest. Ces moments mirent un point final à vingt-huit ans de répression politique, de meurtres et de pauvreté que le mur berlinois avait apporté depuis sa construction en 1961.
Dans ce post nous vous parlons des peintures les plus célèbres et symboliques de la galerie qui attirent des milliers de touristes et des personnalités chaque année. Prêts?
Nous commençons avec peut-être la plus célèbre et frappante de toutes, intitulée “Mon Dieu, aide-moi à survivre à cet amour mortel” œuvre de Dmitri Vrubel en 1990. Cette peinture murale montre Leonid Brejnev et Erich Honecker dans un baiser de fraternité (bruderkuss en allemand), reproduisant la photographie de 1979 lors de la célébration du 30e anniversaire de la République Démocratique Allemande.
Autre peinture qui attire particulièrement l’attention dans la East Side Gallery est ‘Curriculum Vitae’, où sont énumérées toutes les années durant lesquelles le mur de Berlin était debout. Pour chaque date on peut lire des phrases et des annotations en mémoire de ceux tombés pour le mur. Peint par l’artiste Susanne Kunjappu-Jellinek.
Et quel dessin plus évident que “Le sauteur de murs” de Gabriel Heimler? Un symbole clair de la liberté que les Allemands connurent à la chute du mur, facile à interpréter par rapport aux peintures murales abstraites qui l’entourent.
‘BerlYn’, rien de ‘Berlin’. Gerhard Lahr, un célèbre illustrateur de livres pour enfants, symbolisa l’union des villes de Tokyo et New York avec cette impressionnante peinture murale. Jouant avec la lettre ‘Y’, qui se trouve dans les deux noms propres, il la remplace dans le mot ‘Berlin’ et représente la rupture du mur, comme on peut bien le voir sur l’image.
Quelle est la plus longue peinture mural de l’East Side Gallery? Elle est appelée “Nous sommes un peuple”et est étonnamment originale. Schamil Gimajew créa une peinture pleine de couleurs et de mots qui représentent des formes et des visages différents.
Finalement, “Patrie” est l’une de ces peintures qui attirent l’attention par leur signification claire. Il n’est pas difficile de distinguer une étoile de David juive sur un drapeau allemand. Günther Schäfer avait les idées très claires en 1990.
Ceci n’est seulement qu’un petit échantillon de l’énorme exposition de talent et de protestation que vous pourrez contempler sur ce morceau du Mur de Berlin. La meilleure manière d’en découvrir et d’en apprendre plus sur cet épisode de l’histoire du monde est de vous approcher de plus près. Réservez un appartement à Berlin près de l’East Side Gallery et admirez à pied ses œuvres d’art.