Les Castelli Romani

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Une promenade lors d’un dimanche d’automne dans les Castelli Romani ou Châteaux Romains est un plan idéal tant pour ceux qui les connaissent déjà que pour ceux qui n’y sont jamais allés. Chaque fois que je pense de cet endroit à la périphérie de Rome, avec son charme unique, je me rappelle immédiatement des dimanches avec ma famille, Aujourd’hui, nous allons aux Castelli Romaniet je savais alors que nous attendait une journée spéciale.

Villages de conte de fées au milieu de la nature, avec de beaux lacs. Sans surprise, les Castelli Romani était la résidence du Pape durant la saison estivale. Et si le Pape lui-même choisit cet endroit pour se reposer, c’est qu’il doit sans doute avoir quelque chose.

Aujourd’hui, je veux vous raconter curiosités, traditions et merveilles de ce paysage italien de rêve. Commençons cette visite ensemble!

Frascati

Frascati

Frascati est une ville au sud-est de Rome, célèbre pour ses villas de Tusculum appartenant à la noblesse de la Papauté, construites par l’aristocratie au XVIe siècle. Au début, il s’agissait de maisons entourées de bois, mais elles sont plus tard devenues des bâtiments majestueux: les Châteaux. Elles représentent le style de la villa romaine de l’époque impériale où il était coutume d’aller méditer. Aujourd’hui, elles sont ouvertes au public et vous pouvez y aller pour passer la journée dans ses jardins ou profiter d’un dîner dans l’un des restaurants bâtis à l’intérieur. C’est le lieu parfait pour une soirée originale et romantique avec votre moitié, avec des vues sur la Ville Éternelle illuminée.

En outre, la plupart des villas de Tusculum ont des fresques à l’intérieur, cela ajoute donc une valeur artistique et culturelle importante.

Ma préférée est la villa Aldobrandin, pour son charme d’antan. Il est impossible de ne pas voir cette immense bâtiment dès l’entrée à Frascati, sur la place principale.

Castel Gandolfo

fraschetta

Un village médiéval qui invite à la flânerie et à la détente et où vous pourrez déguster quelques-uns des meilleurs plats de la cuisine romaine. En fait, sont proposés des tours œno-gastronomiques des plus recommandés. Avez-vous entendu parler du mot  “fraschetta”? Ce sont des tavernes traditionnelles de cet endroit. Elles ont une histoire très ancienne, médiévale. Je vous conseille de vous arrêter dans l’une de ces tavernes pour profiter des saveurs de la cuisine romaine, vous sortirez de table satisfaits. Bonne nourriture accompagnée par la joie des personnes du lieu, avec le son sympathique du dialecte de Rome qui lui donne toute une saveur différente.

Ensuite, continuez la promenade vers le Palazzo Apostolico, un ensemble de bâtiments majestueux, parmi lesquels se trouve la résidence du Pape, pour terminer avec une vue panoramique sur le lac de Castel Gandolfo.

Lago Di Nemi

Lago Di Nemi

Prochain arrêt: Lago di Nemi. Très bien, nous arrivons à la fin de notre visite. Saviez-vous que c’était l’endroit où les Romains se retrouvaient pour se détendre et se divertir? Actuellement cela n’a pas beaucoup changé car le lieu conserve encore un air de tranquillité et la beauté de ses paysages captivent tout visiteur. La flore et la faune y sont magnifiques. Un fruit typique d’ici, de petites fraises sauvages, si vous passez par là, profitez-en pour vous promener autour du lac et cueillez-en quelques-unes. Sans doute l’une des activités les plus bucoliques que vous pouvez faire.

Les Castelli de Rome sont à seulement 30 km de Rome, donc si vous prévoyez de passer quelques jours dans un appartement à Rome, cela vaut la peine de réserver au moins une journée pour découvrir ce locus amoenus.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments