Tout sur les Jaleos de Minorque

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0
Beaucoup d’entre vous ont certainement visité ou du moins entendu parler de Minorque, un paradis de la Méditerranée. Eh bien, aujourd’hui, nous ne vous parlerons ni de ses eaux cristallines, ni de ses plages dorées, ni de sa fameuse “pomada”, ni de sa riche gastronomie, ni de ses Talayots Dans ce post, nous vous dirons tout sur ses fêtes traditionnelles: les Jaleos.

jaleos menorca

Le Jaleo tient ses origines de l’introduction de la musique dans une célébration religieuse où les chevaux faisaient trois tours dans la ville. Cela fait déjà plus d’un siècle à Ciutadella de Menorca, lors d’un des tours, un groupe se mit à jouer une jota aragonaise avec tant de succès que les chevaux commencèrent à bondir et le public suivit le rythme. Aujourd’hui, les chevaux font d’abord un défilé mené par un âne sur lequel le cavalier joue du flabiol et du tambour. Ensuite, ils entrent un par un sur la place et tentent de se mettre sur les pattes arrières tandis que les gens aident l’animal en le soutenant sur les côtés.

Les fêtes, mis à part la musique, ont deux éléments centraux: les chevaux, qui doivent être noirs et forts, et les cavaliers, divisés en plusieurs catégories qui représentent les différentes strates de la société. Les ‘caixers’ sont le rang le plus haut: le ‘caixer senyor’ représente la noblesse, le ‘caixer capellà’ représente le clergé, les ‘caixers pagesos’ représentent les paysans et les ‘caixers menestrals’ représentent les artisans. Les cavaliers ‘caballers’ sont les autres. Le public accompagnant aussi est important, bien qu’il ne soit pas permis de toucher les brides du cheval ni son cavalier.

Le plaisir du public est assuré, l’évènement étant célébré durant les fêtes de chaque village, il y a beaucoup d’autres activités desquelles profiter. Bien sûr, nous vous recommandons de prendre des précautions comme de ne jamais vous approcher de l’avant du cheval, d’observer d’abord comment font les vétérans, et de boire beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation. Et si vous n’aimez pas la foule, attention au Jaleo de la Ciutadella de Menorca, le plus connu mondialement. Voici une liste des dates spécifiques de chaque Jaleo pour cet été, ne manquez pas celles qui arrivent!:
  • Ciutadella de Menorca: 23-25 juin
  • Es Mercadal: 18-19 juillet et 13-14 septembre
  • Sant Climent: 24-26 juillet
  • Fornells: 25-26 juillet
  • Lucmaçanes: 1-2 août
  • Es Migjorn Gran: 1-2 août
  • Alaior: 15-16 août
  • Sant Climent: 22-23 août
  • Ferreries: 23-24 août
  • Sant Lluís: 29-30 août
  • Maó: 6-9 septembre
Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments