Lorsque nous voyageons, nous essayons toujours de vivre et de découvrir l’essence du pays. La gastronomie, l’histoire et les personnes nous aident à mieux connaître une destination, à sentir que nous en faisons partie. Savoir parler la langue facilite souvent cette connexion, mais nous vous assurons qu’il n’est pas toujours nécessaire de partager la même langue. La danse est un langage universel, une façon amusante de se connecter avec un pays ou une ville et surtout avec ses habitants. Le 29 Avril est célébrée la Journée Internationale de la Danse, une excuse parfaite pour faire un voyage dans le monde en dansant au rythme des danses les plus typiques de certains pays.
Tango – Buenos Aires
Il est possible que l’un des premiers styles de danse qui nous vienne à tous à l’esprit quand on pense à une danse typique d’une destination soit le tango à Buenos Aires. Et cela n’a rien d’étonnant, cette danse est si symbolique de l’Argentine qu’en 2009 l’UNESCO l’a déclaré Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité. Visitez la capitale argentine et ne pas visiter une “tanguería” peut être impardonnable. Vous ne savez pas où? Pas de panique! Il y a beaucoup de “milongas”, des endroits où vous pouvez prendre des cours de danse dans la ville, comme par exemple les milongas Niño Belén (où vont des professionnels), La Catedral Club, le Café Tortoni … Si vous envisagez un voyage dans cette destination en été, notez le mois d’août car à cette période se déroule le Festival Mondial du Tango.
Salsa – Cali
Samba – Rio de Janeiro
Une de vos célébrations préférées est le carnaval? Alors faites votre valise car votre prochaine destination est le Brésil. La samba, cette danse au rythme joyeuse, est devenue la danse officielle de cette célébration, considérée comme le plus grand spectacle du monde en plein air, et donc sa marque de fabrique. Chaque année, les écoles de samba emplissent de magie et de couleurs les rues de la ville avec ses chars à thème. Saviez-vous que Sambadrome, est le nom donné à l’avenue où défilent les académies de danse? Elle mesure 720 m et est entourée de gradins à ciel ouvert. A ces dates, la plupart des clubs et des discothèques deviennent des salles de danse, ainsi vous n’avez aucune excuse.
Flamenco – Grenade
Passion. Le mot parfait pour découvrir cet art. On dit que l’ingrédient le plus important pour apprendre cette danse est l’âme. Le flamenco est un art qui se présente en deux variantes: la musique et la danse.
Si vous avez la chance de connaître quelqu’un en Andalousie, la capitale du flamenco, il est presque certain que vous avez pu apprécier une “juerga flamenca” comme l’appellent les andalous, une réunion dans un petit cercle d’amis où l’on a seulement besoin d’une guitare, d’une voix et d’envies de danser. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez vous joindre aux milliers de voyageurs qui visitent Grenade chaque année pour apprendre à danser le style qui rassemble le meilleur de l’essence et le sentiment tzigane.
Break dance – New York
Danse du ventre –Le Caire
Comme dans un conte des Mille et une Nuits, c’est ainsi que sont capables de nous faire sentir les danseuses qui bougent leur corps au rythme des tambourins, flûtes et instruments à cordes. Autrefois, les danseuses arabes se parfumaient les poignets pour qu’en dansant et en bougeant leurs bras avec de doux mouvements de mains, elles s’enveloppent elles-mêmes et leur public de parfum. A cette époque les parfums n’existaient pas et elles utilisaient alors des huiles.
Le Caire est la Mecque de la danse du ventre, les danseuses égyptiennes sont considérées parmi les meilleures du monde dans ce style de danse qui est originaire du Moyen-Orient. En outre, la danse du ventre est une des plus anciennes danses du monde.