Une journée à Istanbul

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Une vie entière ne suffirait pas pour voir et apprécier tout ce que Istanbul a à offrir. Il y a beaucoup de façons de vivre cette charmante ville.

Ce que nous voulons faire ici est vous conseiller l’une de ces façons.

 

estambul1

Manger

La nourriture en Turquie est aussi appréciée que la danse des derviches. Commencez la journée avec un petit déjeuner turc dans l’un des typiques établissements de Çelebi Oğlu Sokak. Le petit déjeuner est un rituel, prenez le temps dont vous avez besoin, parlez, évadez-vous entre les saveurs de la simplicité. Vous allez avoir besoin de nombreux verres de çay, avec le pain, menemen, olives, confitures, concombres, tomates et bien plus. Notre préféré: le kaymak.

Dans l’après-midi vous serez tenté par un baklava et avec la nuit arrivera le moment d’une pida, un kanat ou un kokoreç.

estambul comida

Regarder

Utilisez vos yeux pour découvrir les petites merveilles qui se cachent à chaque recoin. Il y a des détails que la ville protège encore de la masse de touristes.

Observez les gens. Le meilleur monument d’Istanbul ce sont les personnes qui y vivent. Les mains des femmes sont toujours soignées, les bouches des hommes dans la rue toujours prêtes à fumer un cigare en jouant avec un tavla.

Les fruits sont d’une couleur nouvelle et le rouge d’une grenade n’a jamais été aussi rouge.
Le coucher de soleil est plus poétique que jamais et comme vous le constaterez: en regardant l’horizon, vous croiserez toujours une mosquée.

estambul mirar

 

Acheter

Istanbul est un marché infini. Nous ne parlons pas du Grand Bazar, qui est juste devenu un simple endroit pour les touristes. Mieux le marché de Kadıköy ou celui de Beşiktaş. Notre préféré est le marché du dimanche de Tarlabaşı. Nous vous recommandons de faire une promenade dans les rues de ce vieux quartier. C‘est une des zones les plus pauvres et les plus dangereuses de la ville, mais qui vous laissera bouche bée par sa beauté.

A Ortaköy vous trouverez vêtements, sacs, accessoires, brocante d’objets anciens et précieux et bien plus.

 

estambul-comprar

Se Perdre

Arriver dans un nouvel endroit est une excuse pour se perdre. Promenez-vous dans les rues de Kadikoy, depuis une petite porte ancienne on accède à une librairie pleine de souvenirs, en sortant vous trouverez un musicien ou une femme vendant des fleurs. Baladez-vous à travers les rues de Balat, à la fin vous ne saurez pas où vous êtes, mais les couleurs et l’ambiance vous guideront à un magnifique coucher de soleil. Abandonnez vos préoccupations, vos inquiétudes au-delà de l’horizon, entre le vol des mouettes, le passage des bateaux et les ferries. Il y a un vendeur de simit qui vous attend à Üsküdar et un point de vue privilégié que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

estambul-perderse

 

 

Écouter. Danser

La musique ne s’arrête jamais à Istanbul. Dans les bars et restaurants du centre, il y a un groupe qui joue pour les touristes. Cherchez les concerts. Le Babylone et le Salon en proposent plusieurs avec de bons prix. Si vous aimez la musique électronique, vous aimerez l’Indigo. Si vous êtes chanceux, vous entendrez les Baba Zula. Vous verrez que les turcs ont un talent incroyable pour la danse. Si vous aimez le jazz, le Nardis sera un bon choix. Quoi qu’il en soit, il suffit de marcher : à Istanbul on trouve toujours un bon concert, même si c’est dans un petit local au cinquième étage d’un immeuble ancien.

Écoutez l’appel à la prière de toutes les mosquées se réunir en une seule voix. Écoutez les marchands. Écoutez le bruit de la mer.

estambul-bailar
Comme dit précédemment, ceci n’est qu’une des manières de vivre Istanbul, mais c’est un bon point de départ.

Et pour un souvenir différent, nous vous conseillons: Aponia 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments