Comme le savent les plus grands enthousiastes de cinématographie partout dans le monde, le mois de février est le plus important de la saison de remise de prix dans le cinéma. Pourquoi ? Parce que c’est durant ce mois que se déroule la cérémonie des Oscars du cinéma organisée par l’Académie of Motion Picture Arts and Science. Et, il faut le reconnaitre, avec tout le buzz généré par les médias et les réseaux sociaux, il serait difficile pour quiconque de ne pas être au courant de la prochaine remise des prix et des artistes et œuvres nominées. Cette année, Alejandro Iñarritu, directeur reconnu pour son film Birdman, est à nouveau sous la lumière des objectifs grâce à sa dernière œuvre The Revenant avec Leonardo Dicaprio et Tom Hardy. Ayant déjà remporté des prix aux BAFTA et aux goldens Globes, ce film est donc un grand favori pour les oscars.
De même que pour n’importe quelle œuvre, les opinions sur le film peuvent différer, néanmoins un des éléments du film qui a suscité l’admiration unanime des juges et du grand public est la beauté spectaculaire de la photographie utilisée par le cinématographe Emmanuel Lubezki. Le film a été tourné au Canada mais aussi au Montana et en Argentine. Le décor est à couper le souffle et le fait que le film soit filmé exclusivement à la lumière du jour plonge le spectateur dans l’Amérique profondément sauvage du 19ème siècle pour une expérience vivide et inoubliable.
The Revenant nous rappelle ainsi l’importance que joue le décor dans la réception positive d’une œuvre par l’audience. Les lieux de tournage choisis peuvent ainsi marquer et enivrer le public de manière singulière et contribuer à la puissance délivrée par une histoire racontée sur le grand écran. Accompagnez-nous pour redécouvrir quelques-uns des films qui nous ont fait voyager à des destinations inconnues à travers le monde et nous ont fait nous demander « Mais où a-t-il été tourné ? »
La trilogie du Seigneur des Anneaux- Nouvelle Zélande (2001-2003)
Les trois films récompensés aux Oscars du directeur Peter Jackson ont été tournés dans leur totalité en Nouvelles Zélande. Les décors sauvages de ce pays d’Océanie ont donné vie à la Terre du Milieu dans une adaptation parfaite des œuvres écrites de J.R.R Tolkien sur le grand écran. Glaciers, rivières forêts et campagnes verdoyantes ont servi à mettre cette saga en images et ont contribué sans aucun doute à l’efficacité du film et son succès mondial. Le retour du Roi a d’ailleurs remporté un record de onze prix Oscars notamment pour meilleur directeur et meilleur film. De plus, la saga a permis de placer la Nouvelle-Zélande sur la liste des pays à visiter de fans partout dans le monde, en boostant ainsi son tourisme et en provoquant la floraison d’agence spécialisées qui font visiter les lieux de tournage au public et les préservent à la façon d’un sanctuaire.
The Beach (La Plage) – Phuket, Thaïlande (2000)
Ce film de Danny Boyle qui met en scène un Leonardo DiCaprio très jeune, est encore une fois la preuve que le décor d’un film peut avoir un impact aussi fort sur l’audience que les stars qu’il met en scène. Cette œuvre raconte l’histoire de la quête d’un voyageur pour trouver une ile paradisiaque secrète sur les côtes de la Thaïlande. Les six locations trouvées pour le tournage (dont Phuket et les iles Phi Phi Leh) sont en concordance parfaite avec le scénario et représentent l’idylle d’une destination vierge et sauvage dont rêvent tellement de voyageurs de partout dans le monde.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain – Montmartre, Paris (2001)
Le charme de ce film a été difficile de résister tant pour le public français que pour les audiences internationales. L’œuvre de Jean-Pierre Jeunet a remporté un succès phénoménal et est un des films français les plus reconnus mondialement. Nominé aux oscars pour meilleure cinématographie, meilleure mise en scène, meilleure direction artistique et meilleur film forain, les décors qui ont servi à donner vie à l’univers d’Amélie se trouvent dans le quartier de Montmartre à Paris. L’atmosphère magique du film est rendue possible grâce aux lieux dans lesquels il a été tourné et beaucoup de touristes se rendent à présent dans Paris pour retracer les lieux qui ont servi pour le tournage du Fabuleux Destin d’Amelie Poulain
L’auberge espagnole – Barcelone, Espagne (2002)
Chaque année, un nombre important d’étudiants décide d’entamer une année d’études à l’étranger avec le programme Erasmus. Découvrir de nouveaux horizons, apprendre une nouvelle langue et s’immerger dans une culture étrangère est une expérience qui attire de plus en plus de jeunes à travers le monde. C’est sur ce sujet que se base le film écrit et dirigé par Cédric Kaplisch. L’histoire raconte le voyage qu’entreprend Xavier, un jeune étudiant de Paris pour découvrir la ville de Barcelone, en Espagne. Beaucoup des lieux les plus famés de Barcelone sont présents dans le film, comme par exemple la Via Laeietana, plaça Real, les ramblas et le Parc Guël, parmi d’autres. Le film est très humain et touchant, montrant les hauts et les bas d’une immersion dans une ville inconnue, la recherche d’une colocation, le fait de devoir se sortir de sa zone de confort et – surtout – l’immense satisfaction de découvrir à quel point cette expérience nous marquera pour le restant de notre vie.
Frida – Mexique (2002)
Cette œuvre, basée sur la biographie de la célèbre artiste Frida Kahlo, a valu à l’actrice Selma Hayek la nomination à l’Oscar de meilleure actrice pour son interprétation talentueuse de Kahlo. Le film a également remporté un Oscar pour meilleur maquillage et meilleure musique de film. Frida Kahlo est considérée comme une des artistes mexicaines les plus influentes du pays et sa vie tumultueuse est narrée de façon très humaine et réaliste dans l’œuvre de Julie Taymor, racontant les obstacles qu’a dû surmonter l’artiste, parmi lesquels un accident qui la laissa handicapée à vie et les difficultés d’un mariage orageux avec Diego de Rivera. L’audience découvre la vie des personnages dans le décor magnifique et pittoresque du Mexique dans les années 20. Mexico City, Puebla et San Joan Teotihuacan sont quelques-uns des lieux qui ont servi pour le tournage des scènes du film. Frida est un film à ne pas rater, il raconte de manière très exacte la réalité historique poignante du pays à cette époque et offre des images splendides des œuvres de l’artiste mexicaine.