Septembre à Barcelone et ses alentours

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Août se termine. Finis les jours sans regarder les heures, les matins sans réveil, les repas interminables. Finie la saison des nouveaux projets chaque jour. Nous disons au revoir à l’amour de l’été et nous préparons à retourner à la routine avec des larmes dans les yeux

Mais…un instant. Septembre arrive! Ce mois incroyable, chargé d’activités qui commencent, d’évènements qui envahissent l’agenda et de nouveaux défis à l’horizon. Surtout si Barcelone est votre destination.

A Barcelone on ne connait pas la dépression post-vacances car au mois de Septembre la ville devient une source inépuisable de célébrations et d’événements qui n’ont rien à envier au mois d’août.

Prêts pour un septembre non-stop à Barcelone? C’est parti.

Setmana del llibre en català (Semaine du livre en catalan) – Du 4 au 13 septembre

Barcelone est et a toujours été le berceau d’artistes et d’écrivains de toutes sortes. Avec l’intention de faire connaître le meilleur et les nouveautés de la scène littéraire catalane, cette rencontre est organisée durant dix jours sur la Avenida de la Catedral. Avec plus de 125 exposants, y compris éditeurs, librairies et groupements d’éditeurs, la Semaine du Livre en Catalan expose au public le travail d’écrivains, d’éditeurs et de bibliothèques qui œuvrent pour donner vie à la culture du mot catalan.

Vous avez 10 jours pour profiter de votre visite à la Cathédrale de Barcelone, faire un tour dans cette exposition et vous imprégner de l’écriture de Catalogne.

Tibidabo live festival – 4-5 septembre

Une nouveauté dans la planification de l’agenda de Septembre à Barcelone. Cette année débute ce festival de musique qui se tiendra dans le Parc d’attractions du Tibidabo même, c’est à dire, dans la partie la plus haute de la ville. Sans aucun doute, l’expérience promet: divers concerts de musique alternative durant une journée où les attractions du parc resteront ouvertes. Cela signifie que vous pourrez sentir le frisson des montagnes russes avec de la musique de fond. Et en bonus supplémentaire: d’incroyables vues de la ville comtale à vos pieds. Pour ma part, bien évidemment, je ne manquerai pas cela.

Vous trouverez ici toutes les informations sur la vente des entrées pour le Tibidabo Live Festival.

Diada du 11 septembre

En dépit d’être de plus en plus controversée et chargée de contenu politique, la célébration de la Journée Nationale de Catalogne est un événement social qui mérite d’être vécu au moins une fois dans sa vie. Catalans de toutes parts s’unissent pour crier leur amour de leur terre, exalter et revendiquer les valeurs de leur culture et tradition. Au-delà des discussions constitutionnelles, la vérité est qu’il est frappant de voir comment la ville entière s’habille des couleurs du drapeau catalan, dessinant ainsi un paysage festif dans le plus pur style catalan.

Fira de Tàrrega – Du 11 au 14 septembre

C’est le rendez-vous préféré des amateurs de théâtre, danse et arts de la scène en général. Sans aucun doute, le meilleur point de départ pour les artistes et programmateurs culturels, dans une ambiance règne la bonne humeur et où le talent déborde dans tous les coins.

Fondée en 1981, cette Foire est devenue la vitrine nationale des arts de la scène de Catalogne, avec une programmation si vaste qu’elle est presque impossible à digérer en seulement trois jours. Les organisateurs profitent de ce long week-end (le 11 Septembre étant férié) pour planifier une affiche chargée de spectacles de différente catégorie, avec une nette préférence pour les arts de rue et les montages non conventionnels de talents émergents.

Vous devrez vous déplacer jusqu’à Tarrega, une ville située dans la province de Lérida, à moins de deux heures de route de Barcelone. Il est conseillé de regarder au préalable le site internet de l’événement pour vous organiser un peu selon ce que vous souhaitez faire. Il y a des spectacles pour tous types de public, en fonction de vos préférences. Vous pouvez acheter les billets pour la Fira de Tàrrega à l’avance sur ce même site web ou vous diriger vers les caisses une fois que vous y serez.

La Fiesta de la Mercè – Du 18 au 23 septembre

Une autre importante fête à la saveur catalane. Le 24 septembre est célébré Santa Mercè, le jour de la sainte patronne de Barcelone et les barcelonais consacrent pratiquement une semaine à organiser toutes sortes d’activités familiales et surtout des concerts.

Les deux points les plus significatifs des Fêtes de la Mercè à Barcelone sont, d’une part, l’énorme offre musicale proposée chaque année par Barcelona Acció Musical (BAM), avec la présence d’artistes reconnus sur la scène musicale ainsi que de nouveaux talents prometteurs, et d’autre part, le fameux spectacle pyro-musical qui a lieu le dernier jour dans les spectaculaires fontaines de Montjuic. Bien plus qu’une fête populaire.

Cela vaut la peine de préparer un programme des fêtes pour ne pas manquer les mille et une performances et activités qui se déroulent dans des lieux comme le Parc de la Ciutadella ou sur la Plaza Sant Jaume, où bien sûr ne manqueront pas castellers, sardanes, Gegants et Capgrossos.

Fiesta Mayor de Poblenou – du 10 au 20 septembre

Le quartier de Poblenou se joint à la fièvre des fêtes en septembre, ainsi, ses rues, établissements, restaurants et centres civiques offrent également des activités spéciales pour toute la famille.

Piknic Electronik – Tous les dimanches de septembre

Piknic Electronik continue avec sa programmation chaque dimanche jusqu’au 20 septembre. Situé dans l’ancien parc d’attractions de Montjuïc (Jardins de Joan Brossa), il s’est forgé sa réputation et est réputé plan préféré des barcelonais pour les dimanches de beau temps. Un vaste jardin, de la musique alternative et un pique-nique à votre goût. Vous pouvez apporter votre propre nourriture ou bien en acheter dans l’un des stands qui proposent des mets pour tous les goûts.

Prenez un bon paréo ou une nappe, le panier, les lunettes de soleil et partez profiter d’un après-midi original et agréable en plein air. L’enceinte ouvre les portes à 13h et ferme à 22h, avec de la musique en continu, à l’exception de la dernière heureconsacrée à profiter de la soirée et du coucher du soleil dans le silence.

Sur internet vous trouverez tous les détails sur comment accéder au Picnik Electronik de Barcelone.

 

Concerts de septembre à Barcelone

Au cas où tout cela vous semble insuffisant, sachez que l’offre culturelle à Barcelone est impressionnante et que le Palau Sant Jordi propose toujours des évènements intéressants, vous pouvez donc profiter d’autres plans:

  • Concert de Maná au Palau Sant Jordi (6 septembre)
  • Concert de Miguel Bosé au Palau Sant Jordi (9 septembre)
  • Concert Alejandro Sanz au Palau Sant Jordi (16 et 17 septembre)

 

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments