Comme toute ville qui s´est développée au bord de la mer, la capitale des Pays Bas a surgi d´un petit village de pêcheurs. Fondée au 12ème siècle, elle se trouve entre la baie du IJ et les rives de l´Amstel, où est produite la bière su même nom. En plus il y a un tourisme très jeune, ce qui en fait une des villes d´Europe avec le plus d´ambiance. Actuellement c´est la ville la plus grande du pays, et un grand centre financier et culturel à niveau international.
Apparemment, les premiers à avoir vécu dans ces maisons improvisées ont été les hippies, à cause du manque de maisons après la Seconde Guerre Mondiale. La modernisation de la flotte hollandaise a aussi contribué à cela, en laissant disponibles de grandes quantités de bateaux cargo pour être utilis��s pour cette curieuse forme de logements dans les canaux d´Amsterdam.
En général les maisons traditionnelles sont plus chères que ce genre de logement, mais ces maisons flottantes ont plus de frais de maintenance. De temps en temps elles doivent être transportées au chantier naval pour être complètement révisées, ce qui peut durer à peu près une semaine, moment idéal pour partir en vacances. En plus de la maintenance, ce logement flottant doit payer des impôts spéciaux, une assurance et un loyer pour le stationnement du bateau.
Actuellement, même si tu voulais acheter un bateau, il n´y a plus d´espace où s´installer, les canaux d´Amsterdam sont complètement saturés. Mais tu pourras toujours acheter une maison flottante déjà établie.
Au long des canaux d´Amsterdam tu trouveras quelques-unes des meilleures et plus chères maisons flottantes de toute l´Europe. Les prix ont grimpé en flèche à cause du manque d´espaces d´amarre. Actuellement il y a plus de 3.000 bateaux-logements, ce qui caractérise ainsi Amsterdam pour ses canaux et ses curieuses maisons flottantes. De même que d´autres villes d´Europe avec beaucoup d´eau comme Hambourg, Stockholm et Bruges, elle est connue comme la “Venise du nord”.
Dans le célèbre quartier de Jordaan nous trouverons l´historique bateau-musée, le Houseboat Museum. Il est ouvert au public depuis 1997, dans le fantastique “Hendrika Maria”, un cargo construit en 1914. Pendant 20 ans il a été habité et de nos jours il nous permet de voir comment on vit dans un bateau à Amsterdam.
En entrant au musée tu sentiras un agréable et doux balancement plein d´odeurs et de couleurs marines, faisant disparaitre les bruits extérieurs de la rue. Tu pourras te promener à l´intérieur et tu seras reçu dans le salon, décoré au style typique hollandais des années cinquante, pour profiter d´un cappuccino ou d´un chocolat chaud, comme un invité de la maison.
Visite le bateau-musée pour voir comment est distribué l´espace et pour découvrir quelques-uns des avantages et désavantages de vivre dans un bateau logement où se sentir comme chez soi.
Pour plus d´information: http://www.houseboatmuseum.nl
Cornejo
Visite la ville qui est à l´avant garde de l´Europe en spectacles, art et musées. Loue un des appartements à Amsterdam et découvre le rêve de vivre dans une maison flottante.