Copa del Rey: Barça vs. Athletic de Bilbao

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0
La finale de la Copa del Rey confrontera le 30 mai le FC Barcelone à l’Athletic Bilbao au Camp Nou. Ce sera une opposition entre deux styles de jeu différents entre les catalans et les basques. Deux cultures différentes dans la vie quotidienne. Et pour nous, l’occasion idéale de comparer les deux villes à travers la gastronomie, l’art, les paysages et bien sûr le football. Et vous? Laquelle préférez-vous?

La gastronomie

Bilbao: Comment parler de gastronomie basque, sans mentionner les fameux pintxos. Lepoteo” est une chose très typique au Pays Basque et vous pourrez faire un itinéraire dans les rues de la vieille ville à Bilbao. Un autre plat typique de Bilbao, la morue basquaise (el bacalao a la vizcaína). Vous avez toujours faim? Vous pouvez essayer les délicieusesCarolinas”, une tartelette faite de pâte feuilletée ou brisée fourrée de crème, recouverte d’une généreuse pyramide de meringue décorée d’un glaçage fait de chocolat et de jaunes d’œufs sucrés.

Barcelone: Le célèbre pa amb tomàquet catalan est servi dans tous les restaurants de la Ville Comtale, un pain toasté avec de la tomate, de l’huile et une pointe d’ail, délicieux! Un autre plat typique catalan: les “calçots”, une variété d’oignon cuite sur une flamme vive et qui se manga avec de la sauce romesco. Pour finir avec une touche sucrée, nous vous conseillons la crème catalane, une crème pâtissière faite à base de jaune d’œuf et de sucre habituellement recouverte d’une couche de sucre caramélisé.

 

Los monuments/musées

Le Musée Guggenheim à Bilbao: Inauguré en 1997 par le roi Juan Carlos I d’Espagne, le Musée Guggenheim est un musée d’art contemporain. Situé sur les rives de la ria de Bilbao, sa caractéristique la plus frappante est le bâtiment innovant dans lequel il se trouve, constitué de formes curvilignes et tordues, recouvertes de pierre calcaire, rideaux de verre et plaques de titane. Vu depuis la rivière, le bâtiment semble avoir la forme d’un bateau qui honore la ville portuaire et vu du dessus, il a la forme d’une fleur.

 

Le MNAC de Barcelone: Le Musée National d’Art de Catalogne fut inauguré en 1990, bien que le Palais National de Montjuic où il se trouve ait été construit pour l’Exposition Universelle de 1929. Il se démarque pour son importante collection d’art Roman, considérée comme l’une des plus complètes du monde. Le bâtiment de style classique a un étage rectangulaire avec deux côtés latéraux et un arrière surplombé d’un grand dôme dans la partie centrale. Devant le palais se trouvent des fontaines  sont faits de superbes spectacles de son et lumières.

 

La nature

Gaztelugatxe: C’est un petit îlot situé à Bermeo et relié au continent par un pont de deux arches. Nous y trouvons beaucoup de végétation et une chapelle dédiée à Saint-Jean. Il existe une tradition qui consiste à monter et toucher trois fois la cloche pour faire un vœu ou éloigner les mauvais esprits.

 

Montserrat: C’est un massif rocheux considéré comme le plus important de Catalogne. Nous y trouvons le sanctuaire et monastère bénédictin de Montserrat dédié à la Vierge de Montserrat aussi connue comme la “la Moreneta” (“Vierge Noire”). Il y a également une manécanterie de chœurs d’enfants et les moines qui résident à Montserrat ont l’objectif de continuer à faire de la montagne un lieu de rencontre et de prière.

 

Le footballbarça-atleti

Athletic Club: Avec huit titres de championnat et 24 de Copa de Rey, l’Athletic Club de Bilbao possède l’un des plus importants palmarès du football espagnol. Il est l’un des trois clubs qui ont joué en Première Division avec le FC Barcelone et le Real Madrid. Seuls peuvent jouer dans ses rangs des joueurs issus de ce même vivier et ceux formés dans les clubs de Euskal Herria. Dans les rangs du club on dit que les valeurs fondamentales sont le sentiment d’appartenance, la tradition, l’identification, le désir d’exceller, la communion avec le public, le terrain même de San Mames et le respect.

Football Club Barcelone: Connu dans le monde entier comme “Barça”, le club a un impressionnant palmarès à la fois national et international avec 22 titres de championnat, 26 Coupes, 11 Super Coupes, 2 Coupe du Monde des Clubs, 4 Coupes d’Europe, 4 Recopas d’Europe et 4 Super Coupeq. Considéré comme le meilleur club de football mondial de la première décennie du XXIe siècle, le FC Barcelone est l’un des quatre uniques clubs professionnels en Espagne avec le Real Madrid, l’Athletic Bilbao et le CA Osasuna dont la propriété repose sur ses associés. Le respect, l’effort, l’ambition, le travail d’équipe et l’humilité sont les cinq valeurs fondamentales qui décrivent l’esprit du FC Barcelone.

 

Vous êtes des lions? des culés?  Découvrez nos appartements à Barcelone pour encourager votre équipe le 30 mai.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments