King’s Day à Amsterdam

Share on Facebook35Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

8699588716_1a260253d7_oAvec le printemps, arrive à Amsterdam une des fêtes les plus mémorables: le King’s Day ou Jour du Roi. Cette année, le Koningsdag aura lieu le 27 Avril et ce jour-là, toute la capitale hollandaise se teindra en oranje (orange) pour rendre hommage à leur famille royale. Le King’s Day à Amsterdam est une fête à l’état pur: le son des musiciens et des DJs envahit les places publiques, les bateaux se serrent sur les canaux et les habitants comme les visiteurs envahissent les rues et les canaux. Souhaitez-vous vivre le Jour du Roi comme un véritable amstellodamien? Nous vous disons comment:

Chauffer les moteurs

Bien que la fête officielle commence le matin du Koningsdag, la distraction débute la veille de ce grand jour à Amsterdam, connue sous le nom de la Nuit du Roi. Au milieu d’une ambiance de carnaval, la musique ne s’arrête pas dans toute la ville et tant les Amstellodamois que les visiteurs s’échauffent pour ce qui les attend: Le Jour du Roi. Une fois le grand jour arrivé, l’un des protagonistes est le vrijmarkt (marché aux puces). Le Koningsdag est le seul jour de l’année où les néerlandais n’ont pas besoin d’autorisation des autorités pour vendre des biens dans les rues, et donc le pays entier, fidèle à son héritage commercial, devient un marché ambulant d’objets de seconde main, nourriture, boisson et bien sûr, d’articles de couleur orange. Malgré la foule à Amsterdam, le Jour du Roi peut être une bonne occasion pour avoir un souvenir de la ville à un bon prix.

Tous à bord! 

Comme il ne pouvait en être autrement, les canaux d’Amsterdam sont également acteurs du King’s Day. D’innombrables bateaux sillonnent les voies navigables de la ville hollandaise provoquant des embouteillages continus qui n’arrêtent en rien la fête. Navigants et passants contemplent et dansent depuis les bateaux, mais aussi sur les nombreux ponts d’Amsterdam, transformant la ville en une piste de danse improvisée. Ce jour-là, les plus courageux pourront même s’aventurer à louer un bateau et naviguer sur les canaux bondés pour le King’s Day.

Du Jour de la Reine au Jour du Roi

Le Koningsdag est célébré à Amsterdam depuis 2013, année où monta sur le trône l’actuel monarque, Guillaume Alexandre. Jusqu’au couronnement de ce Roi, la célébration portait le nom de Konninginnedag (Jour de la Reine) en honneur à la Reine Beatrix, mère de l’actuel monarque. Cette tradition de rendre hommage à la Maison Royale Hollandaise vit le jour en 1885 avec la naissance de celle qui allait devenir la reine Wilhelmina. Depuis lors, la célébration a changé de date pour coïncider avec l’anniversaire du monarque sur le trône. Si l’esprit de fête s’empare de vous et que vous voulez vivre le King’s Day à Amsterdam en personne, jetez un œil à nos appartements.

Share on Facebook35Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments