Partir en couple : 5 conseils pour devenir des compagnons de voyage idéaux

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Partir en voyage avec votre partenaire est l’occasion rêvée pour vivre une expérience mémorable qui vous rapprochera et permettra de découvrir votre compagnon sous un nouveau jour, dans un contexte différent. Que ce soit la première fois que vous partez à deux ou la dixième, chaque voyage vous permet de resserrer les liens qui vous unissent, vivre une expérience unique et créer des souvenirs mémorables à deux. Cependant, il est normal que certains se montrent réticents à partir en couple, de peur de se retrouver dans des situations différentes qui pourraient causer du stress et mener au conflit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples pour faire en sorte que votre voyage à deux se passe le mieux possible.

Flickr: Noelle & Hunter

Flickr: Noelle & Hunter

1.Impliquez-vous à deux dans la préparation du voyage

Depuis la préparation du voyage jusqu’au trajet du retour, il faut que vous soyez tous les deux impliqués dans l’expérience. Mettez-vous d’accord sur la destination, la durée et les dates du séjour qui vous conviendraient, le budget dont vous disposez chacun….faites tous les deux des recherches pour connaitre les différentes options de logement, les lieux à visiter, les moyens de transport. Il est évident qu’il y en  aura normalement toujours un qui aura plus d’initiative que l’autre, plus de facilitée pour s’organiser, plus de connaissances sur les sites internet à consulter, ou tout simplement plus de temps…Mais engagez-vous quand même dans le plus d’aspects possible de la préparation. Il est important qu’après recherche et consultation des deux parts, vous soyez tombé d’accord sur les éléments-clés qui définiront votre séjour afin d’éviter les frustrations et les mauvaises surprises à l’arrivée.

 

2.Agissez comme une équipe

Soyez attentifs l’un à l’autre, communiquez entre vous, partagez-vous les taches et prenez le relais quand vous sentez que votre âme sœur est fatiguée ou stressée. Profitez de vos points forts et vos faiblesses respectives pour aller de l’avant comme une équipe. Par contre, ne vous justifiez pas en laissant l’autre s’occuper entièrement de certains aspects du voyage parce qu’il le fait mieux que vous. Si, par exemple vous avez des difficultés à vous repérer géographiquement et à lire une carte, essayez quand même d’observer comment s’y prend votre partenaire, faites un effort pour repérer les panneaux de signalisation et les points d’information.

 

3.Ouvrez-vous aux autres

Ce n’est évidemment pas parce que vous voyagez en couple que vous devez rester collés l’un à l’autre pendant votre voyage. Si l’un de vous a plus de facilité à aller vers les gens ou domine mieux la langue, qu’il en profite  pour prendre l’initiative d’aller demander des conseils aux locaux, obtenir des anecdotes sur l’histoire ou la culture des lieux que vous visitez ou, tout simplement, rencontrer d’autres voyageurs. D’ailleurs, même si vous êtes vous-même réservé et pas très à l’aise avec la langue forcez-vous à aller vers les gens. On en apprend souvent énormément des personnes qu’on rencontre à l’étranger! Beaucoup de globe-trotteurs sont d’accord pour dire que connaître des gens de partout dans le monde constitue la richesse même du voyage!

 

 4.Entretenez une bonne communication l’un avec l’autre

Partir en voyage signifie s’ouvrir à des nouvelles expériences mais aussi à accepter le risque que tout ne se passera peut-être pas comme prévu. Personne n’est à l’abri d’une situation contrariante comme la perte d’un bagage, l’annulation d’un vol ou des problèmes avec le GPS. D’ailleurs c’est parfois même une simple accumulation de petites choses qui peut provoquer un haussement de ton ou une réponse sèche. C’est pourquoi il faut essayer à tout moment de garder le calme, relativiser et surtout faire attention à ce que nos mots ne dépassent pas nos pensées. Mais, pas de panique ! Si jamais ça dérape en dispute, dites-vous que ça arrive à pratiquement toutes les personnes qui voyagent à deux. Ayez les bons réflexes, ne laissez pas la situation escalader et remettez les choses dans leur contexte. Si vous avez besoin d’un petit temps à part pour respirer, faites-le et retrouvez-vous quand vous serez plus calmes.

 

5.Prenez du temps pour vous

Un des risques de partir en couple est le fait de se retrouver à deux pendant de longues périodes de temps, résultant parfois dans un sentiment d’étouffement et de saturation.  Dans la vie quotidienne, vous avez normalement chacun votre train de vie différent et vous n’êtes pas constamment collés l’un à l’autre. Cependant, en voyage, vous allez passer la plupart de vos journées à deux et pour éviter de courir le risque de vous lasser mutuellement, prévoyez du temps séparément. N’hésitez donc pas à prendre une après-midi pour faire du shopping, lire à  la terrasse d’un café ou profiter d’une après-midi pour faire une visite qui vous intéressait plus qu’à votre conjoint. Prendre du temps pour soi est essentiel pour se ressourcer  et vous en apprécieriez d’autant plus les moments où vous vous réunirez pour vous raconter vos petites anecdotes de la journée.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Comentarios

comments