Feux tricolores dans le monde pour tous les goûts

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Que serait notre vie sans feux tricolores? Ce n’est pas une perte de temps d’être de l’autre côté de la rue à attendre que le feu passe au vert. Au contraire, c’est une assurance-vie. Depuis que fut installé le premier feu de circulation en 1914 à Cleveland (Etats-Unis), ces appareils ont considérablement changé.  Il y en a pour tous les goûts: sobres, drôles et par sexe. Voyageons dans le monde à travers ses feux de circulation.

Les romantiques feux tricolores d’Islande

L’originalité n’a pas de prix et pas de limites non plus. Dans la ville islandaise de Akureyri ils ont eu la grande idée de remplacer les ronds lumineux des feux par des cœurs verts et rouges. En fin de compte, avec cette curieuse mesure, les autorités de Akureyri ont réussi à faire que les piétons soient plus attentifs aux feux et qu’il y ait moins d’accidents.
(https://es.pinterest.com/pin/523473156664765589/)

(https://es.pinterest.com/pin/523473156664765589/)

 

Le feu tricolore berlinois: Ich bin ein Berliner

A peine atterris à Berlin la première chose qui va attirer votre attention sont ses feux de circulation. Pour ceux qui ne le savent pas, ces drôles de poupées sont appelés Ampelmännchen et, quand le personnage rouge étend ses bras, cela signifie qu’il est interdit de traverser. Si au contraire la poupée est de couleur verte et fait un pas en avant, il est autorisé de passer. Le Ampelmännchen est si célèbre qu’il est devenu une caractéristique de marque de la ville et l’image star des boutiques de souvenirs.

Flickr: Luigi Rosa

Flickr: Luigi Rosa

 

Feux tricolores paritaires à Valence

Feux de circulation pour eux et pour elles. A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme dans le centre de Valence le Conseil Municipal a décidé de mettre des jupes aux feux de circulation pour que les femmes soient également représentées, sans tomber dans la discrimination positive. Oui, la mesure n’a pas été exempte de commentaires pour et contre sur les réseaux sociaux.
https://es.pinterest.com/pin/211739619959064514/

https://es.pinterest.com/pin/211739619959064514/

 

Feux tricolores au sol pour “portable-addicts” en Allemagne

L’idée d’encastrer littéralement des feux tricolores dans le sol est une initiative pionnière à Cologne et Augsbourg (Allemagne) et un exemple pour les autres villes qui pourraient se joindre à l’initiative. Ils sont conçus pour les piétons qui marchent sans lâcher leur téléphone portable et qui ne lèvent les yeux ni pour traverser la rue ni, dans ce cas, les lignes de tramway. Le fonctionnement est très simple: quand il y a un danger des bandes LED situées sur le sol avertissent que le feu est rouge.

Arbre de feux tricolores à Londres

Traffic Light Tree est une œuvre de Pierre Vivant, et son succès fut tel qu’en 2014 il fut installé à la rotonde du Billingsgate Fish Market. Bien heureusement, il ne sert pas à réguler la circulation, mais à décorer. Nul n’y verrait clair avec un feu ayant ces caractéristiques et, au lieu d’aider, il mettrait les conducteurs dans une totale confusion. Pour vous donner une idée, il mesure plus de 8 mètres et a 75 jeux de lumières et son énorme complexité fit gagner à son sculpteur la Public Art Commissions Agency.

(https://es.pinterest.com/pin/500181102338657651/)

(https://es.pinterest.com/pin/500181102338657651/)

 

Ambre, bleu et rouge au Japon

Ne vous entêtez pas à chercher des feux de couleur verte au Japon car il n’est pas si facile d’en trouver. C’est un conseil. Si vous voyagez dans le pays du soleil levant, vous devez savoir que le vert des feux de circulation a été remplacé par le bleu turquoise. Et il a une explication: tant au Japon que dans d’autres pays asiatiques est utilisé le même mot pour le bleu et le vert. Donc, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas daltonien.
Flickr: Ivan PC

Flickr: Ivan PC

Twitter: @DianaRPretel

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0