Routes littéraires à travers le monde

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

cervantes

La Route de Cervantes

La route sur l‘auteur de Don Quichotte devrait commencer dans le quartier madrilène de Las Letras. Les restes de Miguel de Cervantes et de son épouse reposent dans la Crypte du Couvent de las Trinitarias. Voici la conclusion faite par les responsables de l’enquête. Maintenant, après cette découverte, s’ouvre une nouvelle voie d’étude en rapport avec les restes de sa grand-mère, Doña Elvira de Cortinas, supposément enterrée dans l’Église de San Juan Bautista de Arganda del Rey (Madrid). Grâce à ses restes, il serait possible d’extraire l’ADN mitochondrial, qui ne permet pas une identification directe, mais de sa lignée. La chose évidente est que Cervantes entra mais ne quitta jamais le couvent de la Trinitarias.

La découverte de la tombe de cet illustre des lettres, ambassadeur de l’espagnol dans le monde, devrait attirer des milliers de visiteurs du monde entier dans le Quartier madrilène de las Letras. Les restes de l’auteur de Don Quichotte reposeront pour l’instant dans un monument funéraire qui occupera l’un des murs du temple las Trinitarias.

La Route de Shakespeare

On ne peut parler de la vie de William Shakespeare sans évoquer logiquement Stratford-upon-Avon. Dans le village natal de ce célèbre dramaturge anglais, tout fait référence à lui. Il est possible de visiter la maison où il grandit et marcher sur ses pas. Cela fait 250 ans qu’elle est ouverte au public et elle est telle qu’il la quitta.

Sur la route de Shakespeare se trouve également la Ferme de Mary Arden, qui fut la maison d’enfance de sa mère, le Hall´s Croft (où vécut sa fille Susanna) ou le cottage de Anne Hathaway dans la zone résidentielle de Stratford (la maison où sa femme passa son enfance et sa jeunesse avant d’épouser le célèbre dramaturge). D’autres lieux qui marquèrent la vie de Shakespeare furent Nash`s House et New Place. La première, propriété de sa nièce Elizabeth et la seconde où il vécut les dernières années de sa vie avant de mourir en 1616, la même année que Miguel de Cervantes.

Et bien sûr, ne manquez pas de visiter l’église où reposent ses restes et ceux de son épouse: Holy Trinity Church. Tous deux reposent pour l’éternité juste à côté de la rivière Avon.

La Route Millénium

Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La Reine dans le palais des courants d’air. Tous se déroulent à Stockholm.

Après la montée soudaine du succès de la trilogie Millénium avec la mort de son auteur, Stieg Larsson, de nombreux touristes recherchent dans les guides les lieux où ses histoires se déroulent. Des endroits que nous, lecteurs, avons imaginé de nombreuses fois et que maintenant, grâce à cet itinéraire, nous pouvons découvrir en direct.

Bien qu’il y ait des visites guidées, l’idéal est de prendre un bon plan et de le faire soi-même. N’oubliez pas les livres pour que tout puisse sembler plus réel. Voici quelques adresses indispensables:

– La demeure de Lisbeth Salander de 21 pièces: Située au 9 rue Fiskargatan. En traversant la passerelle de l’Édifice Gondolen.

– La maison de Mikael Blomkvist: 1 Rue Bellmansgatan, à Södermalm.

– Le Tribunal où fut condamné Mikael: Rue Monteliusvägen.

– Le bar Mellqvist Kaffebar, lieu clef de la relation: 78 Rue Hornsgatan.

– La rédaction du Magazine Millénium: Entre les rues Gotgatan et Hökens Gata.

– Et le 7-Eleven où Lisbeth passait tant d’heures: 25 Rue Götgatan.

Twitter: @DianaRPretel

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0