GLOBAL SHORT RENTALS

Une escapade aux Seychelles pour une évasion gustative créole

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

Avec une centaine d’îles dispersées tels des confettis dans l’Océan Indien, les Seychelles sont une destination qui fait rêver les vacanciers. En 2014, 232 667 touristes l’ont choisi comme destination de voyages de noces, de vacances en famille ou entre amis sous le soleil dans un cadre paradisiaque formé par des plages de sable blanc ombragées de cocotiers, des eaux limpides du lagon, etc. Quel que soit le type de séjour choisi, un voyage aux Seychelles est aussi une rencontre avec la gastronomie locale : une occasion de goûter aux saveurs exotiques des plats créoles.

 

Comment bien manzé à la kreol ?

Un séjour aux Seychelles est à n’en pas douter une savoureuse et intéressante expérience culinaire : une invitation qui emmène essentiellement à un voyage dans l’univers des produits de la mer, des fruits tropicaux et des épices. Définie comme étant une cuisine créole, la gastronomie seychelloise a plusieurs influences. On dit souvent que la gastronomie constitue le miroir d’un pays. C’est le cas des Seychelles où la cuisine est le reflet de sa population : métissée, mélangée et surtout savoureuse. Il s’agit en effet d’une combinaison des spécialités européennes, asiatiques et africaines. Et le poisson est le produit vedette des plats seychellois étant donné qu’en moyenne un habitant en consomme 85kg par an. Le Fish Curry seychellois est l’une des recettes traditionnelles du pays : un plat à base de poisson fraîchement pêché dont la sauce est assaisonnée de curry.

curry fish

 

Parmi les plats les plus connus, on peut également compter la salade du millionnaire préparée avec du cœur de palmier, le poisson au lait de coco, le kat kat qui est un mélange de thon, de lait de coco et de bananes, le gros mangeur qui est un plat à base de poisson, de riz, de patate douce et de tapioca. Pour ceux qui ont un estomac aventureux, ils sont invités à déguster à des plats beaucoup plus atypiques que typiques, notamment le curry de chauve-souris, le curry de zourite (ou poulpe), le mazavarou qui est une préparation faite de piments rouges, gingembres, ail, huile bouillonnante. En guise de dessert, on a un large choix de fruits tropicaux qui se consomment frais, tels que les bananes, les noix de coco, les coeurs de boeuf, les oranges, les corossols et les jaques.

À boire aux Seychelles

Comme les Seychelles sont un paradis de fruits tropicaux, on y boit essentiellement des nectars de fruits. Il y a également le délicieux thé à la citronnelle qui est également connu sous le nom de thé lemon-grass. Rafraîchissantes, ces boissons sont les plus efficaces durant les périodes de très fortes températures.

lemongrass

Le café de type Robusta que l’on récolte aux Seychelles est connu pour avoir un fort arôme. Le café et l’infusion de citronnelle après un succulent repas favorisent une bonne digestion. Une tasse d’infusion de citronnelle aide ceux qui ont un sommeil agité à bien dormir la nuit. Sinon, en matière de boissons alcoolisées,  il y le vin de palme kalou que les habitants appellent toddy. Il s’agit d’une boisson issue de la fermentation des fleurs de cocotiers. Pour une dose d’alcool un peu plus forte, il y a le rhum de canne à sucre et d’ananas qu’on appelle le bacca. Ces boissons alcoolisées fabriquées d’après des méthodes artisanales sont uniquement disponibles chez les habitants. Toutefois, il est important de noter que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0